Art et culture

Première pelletée de terre pour la salle intermédiaire de Sherbrooke

La construction de la salle intermédiaire de plus de 21M$ est officiellement commencée alors que les élus ont procédé à une première pelletée de terre symbolique ce vendredi.

Mis à jour

Publié

Les dignitaires lors de la première pelletée de terre de la salle intermédiaire vendredi matin à Sherbrooke. Sur la photo, la mairesse de Sherbrooke. (Noovo Info )

La construction de la salle intermédiaire de plus de 21M$ est officiellement commencée alors que les élus ont procédé à une première pelletée de terre symbolique ce vendredi, seulement quelques semaines après la finalisation du montage financier. 

Ce lieu de diffusion spécialisé en danse et en théâtre pour la jeunesse permettra de consolider un pôle culturel au centre-ville de Sherbrooke. 

«On commence aujourd’hui un projet issu d’une démarche des années 1980. Ce n’est pas rien. L’accouchement n’aura pas été facile. Plusieurs personnes déterminées se sont passé le flambeau au fil des décennies. Nous y sommes arrivés. Nous léguons à nos enfants un lieu qui saura les stimuler, les faire réfléchir, les faire rêver. Nos léguons aux générations futures un puissant outil de développement pour l’enfance», a mentionné la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin. 

À lire également: Airbnb retirera les inscriptions sans numéro de permis CITQ partout au Québec

La directrice de l'organisme Côté scène, Lilie Bergeron, était émue que le projet auquel elle rêve depuis des dizaines d'années se concrétise enfin. 

«On y est aujourd'hui, enfin. Les artistes qui sont dans le Centre des arts de la scène Jean-Besré depuis le tout début rêvent de ce moment. Ils auront enfin une place à la hauteur de leur talent où ils pourront rencontrer le public», a-t-elle expliqué. 

Rappelons que le Patrimoine canadien contribue au projet à la hauteur de 5,4 M$, tandis que Québec investit un montant de plus 9,3 M$. De son côté, la ville de Sherbrooke finance plus de 6 M$ de ce projet. La contribution de Côté scène, diffuseur spécialisé désigné pour la gestion de la salle, est de 1 M$.  

Le contrat de construction au montant de plus de 14,5 M$ a été accordé au Groupe Decarel inc. La livraison de l’infrastructure est attendue à la fin de 2024.

Avec les informations d'Alexandra Paré 

Pour toutes les dernières nouvelles sur l’Estrie, consultez Noovo Info.

Samuel Gosselin-Bélanger

Samuel Gosselin-Bélanger

Journaliste