Début du contenu principal.
Elle a révélé en mars qu'elle suivait une chimiothérapie pour une forme non spécifiée de cancer.
Londres a organisé samedi une parade militaire pour l'anniversaire du roi Charles III, qui a marqué la première apparition publique de la princesse de Galles depuis le diagnostic de son cancer au début de l'année.
Cet événement annuel a également été l'occasion pour la monarchie de faire preuve de stabilité après des mois au cours desquels le roi et Kate, l'épouse de l'héritier du trône, le prince William, ont été tenus à l'écart par des traitements anticancéreux.
Dans une démonstration symbolique d'unité, Charles, la reine Camilla, William, Kate et leurs enfants ont été rejoints par d'autres membres de la famille royale sur un balcon du palais de Buckingham à la fin de la parade de l'anniversaire du roi. La famille a salué la foule rassemblée et a assisté à un défilé aérien d'avions militaires qui a clôturé les cérémonies marquant l'anniversaire officiel du monarque.
C'est la première fois que Kate apparaît en public depuis décembre. Elle a révélé en mars qu'elle suivait une chimiothérapie pour une forme non spécifiée de cancer.
«Je progresse bien, mais comme le savent tous ceux qui suivent une chimiothérapie, il y a des bons et des mauvais jours», a déclaré Kate dans un communiqué publié vendredi, ajoutant qu'il lui restait encore «quelques mois» de traitement.
Kate a déclaré qu'elle n'était «pas encore sortie d'affaire» et les autorités ont souligné que les fiançailles de samedi n'annonçaient pas un retour complet à la vie publique.
Des foules immenses se rassemblent chaque année en juin pour assister au défilé d'anniversaire, également connu sous le nom de Trooping the Color, qui commence par une procession impliquant des chevaux, des musiciens et des centaines de soldats en uniforme de cérémonie à partir du palais de Buckingham.
La princesse, âgée de 42 ans, a été aperçue pour la première fois en public lorsqu'elle s'est rendue en calèche du palais à la grande avenue connue sous le nom de «Mall» avec ses enfants George, 10 ans, Charlotte, 9 ans, et Louis, 6 ans. Les badauds ont applaudi en apercevant Kate, vêtue d'une robe blanche de la créatrice Jenny Packham et d'un chapeau à larges bords de Philip Treacy.
Elle a assisté à la cérémonie avec les enfants depuis la fenêtre d'un immeuble donnant sur Horse Guards Parade, le terrain de parade du centre de Londres. Louis a baillé largement à un moment de la cérémonie, mais il a surtout regardé attentivement.
Le prince William, en uniforme militaire, est monté à cheval pour la cérémonie, au cours de laquelle les troupes défilent devant le roi avec le drapeau de leur régiment, ou «couleur». Les marches de précision et la musique martiale remontent à l'époque où le drapeau d'un régiment était un point de ralliement essentiel dans le brouillard de la bataille.
Charles, qui est également traité pour une forme non divulguée de cancer, s'est déplacé en calèche avec la reine Camilla, plutôt qu'à cheval comme il l'avait fait l'année dernière. Le roi a inspecté les troupes depuis une estrade sur le terrain de parade, saluant les régiments d'élite des Foot Guards qui défilaient devant lui.
Cinq régiments défilent à tour de rôle, et cette année, c'était le tour d'une compagnie de la Garde irlandaise, dont Kate est le colonel honoraire. Les troupes, vêtues de tuniques écarlates et de chapeaux en peau d'ours, ont été conduites sur la place d'armes par leur mascotte, un chien-loup irlandais nommé Seamus.
Charles, 75 ans, a révélé son cancer en février et a récemment repris ses fonctions publiques. La semaine dernière, il a assisté aux commémorations du 80e anniversaire du jour J, l'invasion par les Alliés de l'Europe occupée par les nazis le 6 juin 1944.
À VOIR ÉGALEMENT | Première historique: le PQ fait son entrée au Salon bleu sans avoir prêté serment au roi
L'une des nombreuses bizarreries de la convention royale britannique est que le samedi n'est pas le véritable anniversaire du roi, qui a lieu en novembre. Comme sa mère, la reine Élisabeth II, Charles fête officiellement son anniversaire le deuxième samedi de juin. Cette date a été choisie parce que le temps est généralement clément, même si les premières lueurs du soleil ont cédé la place à une journée bruyante et pluvieuse à Londres.
La pluie s'est arrêtée pendant la majeure partie de la cérémonie, mais a commencé à tomber lorsque les troupes massées ont escorté les carrosses royaux jusqu'au palais de Buckingham, au milieu d'une foule détrempée mais enthousiaste.
Le ciel bleu est revenu lorsque la famille est sortie sur le balcon pour assister au survol de la ville par l'équipe de voltige aérienne de la Royal Air Force, les Red Arrows, qui ont projeté des panaches de vapeur rouges, blancs et bleus.
Des milliers de fans de la famille royale, vêtus d'imperméables et de parapluies, ont applaudi, tandis qu'une poignée de manifestants antimonarchistes scandaient: «Pas mon roi».
Les spectateurs qui ont bravé le temps instable ont eu droit à un spectacle d'apparat et de précision auquel ont participé 1 400 soldats, 250 musiciens militaires et plus de 200 chevaux. Parmi les participants équins figuraient Trojan, Tennyson et Vanquish, trois des cinq chevaux militaires qui ont semé la pagaille en avril lorsqu'ils se sont enfuis et ont couru en liberté dans le centre de Londres.
Les chevaux effectuaient des exercices de routine près du palais de Buckingham le 24 avril lorsqu'ils ont été effrayés par le bruit d'un chantier voisin et ont galopé dans les rues de la capitale, percutant des véhicules et provoquant le chaos à l'heure de pointe du matin.
L'armée affirme que les deux autres chevaux se rétablissent bien et qu'ils devraient également reprendre leurs fonctions.