Début du contenu principal.
Le changement de doctrine fait suite à un avertissement de Vladimir Poutine aux États-Unis et aux autres alliés de l’OTAN.
Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré mercredi qu’une puissance nucléaire soutenant une attaque d’un autre pays contre la Russie serait considérée comme participant à une agression en vertu d’une nouvelle version de la doctrine nucléaire de Moscou.
Lors d’une réunion du Conseil de sécurité de Russie, qui a examiné les changements de la doctrine, M. Poutine a annoncé qu’une version révisée du document stipule qu’une attaque contre son pays par une puissance non nucléaire avec le soutien d’une puissance nucléaire sera considérée comme une «attaque conjointe contre la Fédération de Russie». Le président n’a pas précisé si le document modifié envisage une réponse nucléaire à une telle attaque.
Le changement de doctrine, qui énonce les conditions d’utilisation des armes nucléaires, fait suite à un avertissement de Vladimir Poutine aux États-Unis et aux autres alliés de l’Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN). Le président a fait savoir que la Russie et l’OTAN seraient en guerre si l'Occident permet à l’Ukraine d’utiliser des armes à longue portée qu'il lui a fournies pour des frappes sur le territoire russe.
Depuis que M. Poutine a lancé son invasion de l'Ukraine en 2022, lui et d’autres voix du Kremlin ont fréquemment menacé l’Occident avec l’arsenal nucléaire de la Russie pour le décourager d’intensifier son soutien à Kyiv.
La doctrine actuelle prévoit que Moscou pourrait utiliser son arsenal nucléaire «en réponse à l’utilisation d’armes nucléaires et d’autres types d’armes de destruction massive contre elle et/ou ses alliés, ainsi qu’en cas d’agression contre la Fédération de Russie avec l’utilisation d’armes conventionnelles lorsque l’existence même de l’État est en danger».
La version révisée du document précise plus en détail les conditions d’utilisation des armes nucléaires, notant qu’elles pourraient être utilisées en cas d’attaque aérienne massive impliquant des avions, des missiles de croisière ou des drones.