International

Poutine dit n’avoir pas entendu parler du film «Le mage du Kremlin» avec Jude Law

Publié

Le président russe Vladimir Poutine s'exprime lors d'une conférence de presse, à l'issue de sa visite en Chine pour le sommet de l'OCS à Tianjin et le défilé militaire marquant le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, à Pékin, en ... Le président russe Vladimir Poutine s'exprime lors d'une conférence de presse, à l'issue de sa visite en Chine pour le sommet de l'OCS à Tianjin et le défilé militaire marquant le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, à Pékin, en Chine, le mercredi 3 septembre 2025. (Maxim Shemetov, Pool Photo via AP)

Le président russe Vladimir Poutine, interrogé mercredi à propos du film « Le mage du Kremlin » dans lequel il est incarné par Jude Law, a assuré qu’il n’en avait jusqu’alors pas entendu parler.

Ce long-métrage, adapté du roman à succès de Giuliano da Empoli, chronique plus de deux décennies de vie politique russe marquées par l’accession au pouvoir de Vladimir Poutine.

Le président russe, questionné à ce sujet par des journalistes en marge d’un déplacement en Chine, a affirmé n’avoir « pas vu ce film ».

« J’en entends même parler pour la première fois. Je ne peux pas commenter car je ne sais pas », a-t-il dit lors d’une conférence de presse, à laquelle participait notamment l’AFP.

Le film, sélectionné en compétition officielle à la Mostra de Venise fin août, suit la carrière de Vadim Baranov (Paul Dano), éminence grise de Vladimir Poutine et personnage largement inspiré de Vladislav Sourkov, conseiller du Kremlin jusqu’en 2020.

Vladimir Poutine, aux affaires en Russie depuis 2000, y est porté à l’écran sous les traits du Britannique Jude Law, l’un des acteurs les plus célèbres de sa génération.

On y croise aussi une galerie de personnages ayant marqué l’actualité ces dernières années, comme Evguéni Prigojine ou l’oligarque Boris Berezovski, tous deux décédés.

Le roman a été adapté pour le cinéma par l’écrivain français Emmanuel Carrère et le réalisateur français Olivier Assayas.