International

Poutine accorde la nationalité russe au lanceur d’alerte Edward Snowden

Le président russe Vladimir Poutine a accordé la nationalité russe à l'ancien consultant en sécurité américain Edward Snowden, selon un décret signé lundi par le dirigeant.

Publié

Le président russe Vladimir Poutine a accordé la nationalité russe à l'ancien consultant en sécurité américain Edward Snowden, selon un décret signé lundi par le dirigeant. Le président russe Vladimir Poutine a accordé la nationalité russe à l'ancien consultant en sécurité américain Edward Snowden, selon un décret signé lundi par le dirigeant. (Associated Press)

Le président russe Vladimir Poutine a accordé la nationalité russe à l'ancien consultant en sécurité américain Edward Snowden, selon un décret signé lundi par le dirigeant.

Snowden fait partie des 75 citoyens étrangers répertoriés par le décret, qui ont obtenu la citoyenneté russe. Le document a été publié sur un site officiel du gouvernement.

Snowden, un ancien sous-traitant de l'Agence nationale de la sécurité américaine (NSA), vit en Russie depuis 2013 pour échapper à des poursuites aux États-Unis après qu’il ait divulgué des documents classifiés détaillant les programmes de surveillance du gouvernement.

Il a obtenu la résidence permanente en Russie en 2020 et avait déclaré à l'époque qu'il prévoyait de demander la citoyenneté russe sans pour autant renoncer à sa citoyenneté américaine.

L'avocat de Snowden, Anatoly Kucherena, a déclaré à l'agence de presse russe RIA Novosti que l'épouse de l'ancien consultant, Lindsay Mills, une Américaine qui vit avec lui en Russie, demanderait également un passeport russe. Le couple a eu un enfant en décembre 2020.

Snowden, qui a gardé un profil bas en Russie et a parfois critiqué les politiques du gouvernement russe sur les réseaux sociaux, a déclaré en 2019 qu'il était prêt à retourner aux États-Unis s'il avait la garantie d’obtenir un procès équitable.

Snowden n’a pas encore réagi à l’annonce de sa citoyenneté.

Cette décision survient alors que Moscou mobilise des réservistes pour ce que le Kremlin appelle une «opération militaire spéciale» en Ukraine. En Russie, presque chaque homme est considéré comme un réserviste jusqu'à ses 65 ans, et les responsables ont souligné lundi que les hommes ayant la double nationalité sont également éligibles à l'appel militaire.

Snowden, cependant, n'a jamais servi dans les forces armées russes, il n'est donc pas éligible pour être mobilisé, a déclaré son avocat Kucherena à l'agence de presse Interfax. Avoir une expérience antérieure de combat ou de service militaire a été considéré comme le principal critère de l'appel.

À lire également :

Snowden a fait fuiter des documents qui démontraient comment la NSA collectait d'énormes quantités de données qui passaient par des sociétés Internet basées aux États-Unis. Il a également révélé des détails sur le budget secret du renseignement américain et l'étendue de la surveillance américaine sur les responsables étrangers, y compris les dirigeants des pays alliés des États-Unis.

Snowden a déclaré qu'il avait fait ces révélations parce qu'il pensait que le renseignement américain était allé trop loin et avait violé à tort les libertés civiles. Il a également déclaré qu'il ne croyait pas que l'administration de l'ancien président Barack Obama, qui était en poste lorsqu'il a divulgué les dossiers aux journalistes, aurait agi s'il avait déposé une plainte interne à la place.

Il est depuis devenu un conférencier reconnu, apparaissant à distance lors de nombreux événements portant sur la vie privée et le renseignement en Russie. Mais il reste également controversé parmi les membres de la communauté du renseignement, et les responsables actuels et anciens des deux partis politiques américains affirment qu'il a mis en danger la sécurité mondiale en exposant d'importants programmes.

La décision de Snowden de se retourner contre la NSA est survenue lorsqu'il a utilisé ses compétences en programmation pour créer un référentiel de notes internes classifiées sur l'espionnage mondial de l'agence et qu'il a construit un système de sauvegarde pour les données de l'agence, a-t-il écrit dans son livre Permanent Record en 2019.

En parcourant le référentiel, Snowden a déclaré qu'il commençait à comprendre l'étendue de l'empiétement de son gouvernement sur les libertés civiles.

Snowden a été accusé en 2013 de divulgation non autorisée d'informations sur la sécurité nationale et le renseignement des États-Unis, ainsi que de vol de biens du gouvernement. Le ministère de la Justice a également intenté une action en justice pour empêcher Snowden de percevoir des bénéfices sur ses mémoires, affirmant qu'il avait violé ses accords de non-divulgation avec les agences de renseignement.

L'acceptation par Snowden de la citoyenneté russe est susceptible de susciter davantage de critiques à son encontre de la part de personnes qui disent qu'il est resté silencieux sur des enjeux comme le conflit en Ukraine.