Début du contenu principal.
La Ville a décidé de revoir sa configuration en y ajoutant un feu de circulation.
L’intersection du boulevard Portland et de la rue Wilson, à Sherbrooke, est source d’inquiétudes depuis plusieurs années, tout particulièrement à la suite d’un accident impliquant un jeune enfant. La Ville a décidé de revoir sa configuration en y ajoutant un feu de circulation.
En août 2022, un chauffard avait omis de s'arrêter à une traverse pour piétons et avait happé un père et son bébé de 5 mois. Le conducteur, Éric Goupil, a été reconnu coupable de conduite dangereuse causant des lésions, en juillet dernier. L'enfant a subi des blessures graves.
Une analyse conjointe effectuée en 2023 par le Service de police de Sherbrooke (SPS) et les ingénieurs de la municipalité proposait des pistes d’intervention, comme l’intensification de la présence policière et davantage de sensibilisation. Les policiers ont d’ailleurs remis 1300 contraventions à cet endroit, en 2023.
Plusieurs travaux ont également été exécutés à cette intersection pour tenter de la rendre plus sécuritaire depuis 2019, notamment au niveau de la visibilité et du passage piéton.
«On disait que c’était probablement l’intersection qui était la plus sécuritaire. [...] Je suis contente de voir que malgré qu’on ait mis le paquet, on est quand même capable de revenir sur notre décision», a exprimé la conseillère municipale Catherine Boileau.
Au conseil municipal de mardi soir, la ville a octroyé un budget de 300 000 dollars pour la fermeture du terre-plein et le remplacement des installations par un système de feu de circulation standard.
Pour les automobilistes en provenance du centre-ville, le virage à gauche sur la rue Wilson sera également interdit.
Goupil sera de retour en cour au mois d'octobre pour les représentations sur la sentence. Ce dernier s'est d'ailleurs vu révoquer son droit de conduire une voiture, même s'il a indiqué au juge qu'il ne conduisait plus depuis les événements.