Justice

Poursuite routière catastrophique: une policière de la SQ fait l'objet d'une poursuite pénale

Valérie Tremblay, une policière de la Sûreté du Québec (SQ), est poursuivie en justice pour avoir enfreint le Code de la sécurité routière lors d’une poursuite routière qui a mal tourné à Coteau-du-Lac, en août 2022.

Mis à jour

Publié

Sûreté du Québec Archives (La Presse canadienne)

Valérie Tremblay, une policière de la Sûreté du Québec (SQ), est poursuivie en justice pour avoir enfreint le Code de la sécurité routière lors d’une poursuite routière qui a mal tourné à Coteau-du-Lac, en août 2022.

C’est ce qu’a confirmé le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) après avoir analysé la preuve dans ce dossier.

Le 17 août 2022, une poursuite policière s’est conclue en catastrophe alors que deux automobilistes, un homme et une femme, luttaient pour leur vie. Les policières de la SQ tentaient d’intercepter un véhicule pour une infraction routière, dans la municipalité de la Montérégie, selon plusieurs médias.

Le conducteur a pris la fuite et est entré en collision de plein fouet avec une autre voiture, quelques kilomètres après le début de la poursuite.

Les deux conducteurs, le suspect et la dame, ont été gravement blessés dans cet accident. Le véhicule de patrouille conduit par la policière n’a pas été impliqué dans cette collision. Des enquêteurs du Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) avaient été appelés sur place pour faire la lumière sur cet incident.

En raison de sa conduite, un constat d’infraction a été signifié à Mme Tremblay pour «avoir commis une action susceptible de mettre en péril la sécurité des personnes ou la propriété».

Cette infraction est passible d'une amende de 1000 $ à 3000 $ et de quatre points d'inaptitude.

Bien qu'elle soit apparentée à l'accusation criminelle de conduite dangereuse, l'infraction prévue à l'article 327 implique un degré de faute moins grand et entraîne une sentence beaucoup moins lourde.

Toutefois, dans son analyse, le DPCP a conclu qu’aucune infraction criminelle n’a été commise par Mme Tremblay ou l’autre policière présente dans le véhicule de patrouille.

«Les motifs de la décision de ne pas déposer d’accusation criminelle seront communiqués lorsqu’un verdict sur la poursuite pénale aura été rendu par le tribunal», informe le DPCP par voie de communiqué.

Avec des informations de la Presse canadienne.