Société

Pourquoi certains Canadiens sont-ils en congé le premier lundi d'août?

Il s'agit du congé civique, un jour férié observé dans plusieurs provinces, mais qui n’est pas reconnu partout au pays.

Publié

Un drapeau canadien fixé à un bâton de hockey est visible sur un bateau amarré au front de mer d'Halifax lors des célébrations de la fête du Canada, le mardi 1er juillet 2025. (Darren Calabrese / La Presse Canadienne)

Le congé civique est célébré le premier lundi d'août dans la plupart des provinces et territoires canadiens. Or, le Québec et le Yukon font exception.

C'est un jour férié provincial ou territorial en Saskatchewan, au Nouveau-Brunswick, en Colombie-Britannique, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Dans les autres provinces, il s'agit d'une journée citoyenne ou municipale.

Lors de ce congé, certains commerces et institutions comme les banques et services ferment leurs portes et il est recommandé d'aller vérifier avant de s'y rendre. De plus, les fonctionnaires provinciaux et fédéraux dans ces provinces concernées ne travaillent pas cette journée-là.

Étant donné que ce n'est pas un jour férié reconnu en Alberta, Manitoba, Nouvelle-Écosse et en Ontario, les employeurs ne sont pas obligés de donner congé ou de réduire les heures de travail des employés. Toutefois, de nombreuses entreprises choisissent de le faire quand même.

Le Québec et le Yukon ne célèbrent pas ce congé puisqu’ils ont leurs propres journées nationales. Le 24 juin est la Fête nationale au Québec et le troisième lundi d'août est le jour de la Découverte au Yukon.

Un peu d'Histoire

Au milieu des années 1850, les diverses villes du Haut-Canada (devenues l'Ontario) ont commencé à avoir une journée de congé public en août ou à la fin de l'été, rapporte l'Encyclopédie canadienne. Cette journée de congé changeait de date chaque année et était déterminée par la municipalité. 

Le Manitoba a emboîté le pas en 1874 en instaurant son propre congé civique. Depuis, la date officielle du congé civique a été fixée au premier lundi d’août, selon l'Encyclopédie canadienne.

D'ailleurs, il est intéressant de noter que chaque province a choisi de nommer à sa façon ce congé estival. Au Manitoba, aux Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut, en Ontario, dans certaines régions de l'Ontario et de la Nouvelle-Écosse, on parle de congé civique, alors qu'en Alberta, c'est la fête du Patrimoine. À l'Île-du-Prince-Édouard et dans certaines régions de la Nouvelle-Écosse, c'est fête de la fondation. Pour le reste, on parle du Jour de la Saskatchewan et du Jour de la Colombie-Britannique.

Des municipalités en Ontario utilisent cette journée pour célébrer un personnage historique important de leur passé. C'est pourquoi le nom du congé diffère au premier lundi d'août: on parle de Simcoe Day à Toronto, de John Galt Day à Guelph et de Colonel By Day à Ottawa. 

Moins de fériés au Québec 

Selon Éducaloi, la loi prévoit huit fériés par année pour les Québécois. Le prochain congé de la province aura d’ailleurs lieu à la fête du Travail, qui tombe le premier lundi de septembre, soit le 1er septembre 2025.

«Le jour du Souvenir et la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation ne sont pas des jours fériés au Québec. Les salariés protégés par le Code canadien du travail ont cependant droit à ces congés payés», précise-t-on sur le site internet. 

Le Québec a toutefois certaines fêtes qui ne sont pas célébrées à l’extérieur du Canada, comme la Journée nationale des Patriotes et la Fête nationale du Québec. 

Les employés fédéraux en comparaison ont une douzaine de jours fériés au courant de l’année. 

Avec des informations de Noovo Info