Un nouveau sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) indique que 47% des petites et moyennes entreprises ne considèrent plus les États-Unis comme un partenaire commercial fiable.
Dans ses conclusions rendues publiques mercredi, la FCEI observe que les perturbations causées par les droits de douane entre les États-Unis et le Canada incitent les propriétaires d’entreprise à réorienter leurs fournisseurs et leurs investissements vers des marchés nationaux et internationaux autres que les États-Unis.
La FCEI précise que les PME font la promotion des produits fabriqués au Canada, retardent ou annulent leurs projets d’expansion et explorent des solutions de rechange à l’international, mais que seulement trois sur dix sont convaincues que leurs actions contribueront à compenser l’impact de la guerre commerciale.
Le rapport indique que 32% des propriétaires d’entreprise se sont déjà tournés vers des fournisseurs et des marchés canadiens, tandis que 27 % prévoient d’accroître leurs investissements au Canada.
Le président de la FCEI, Dan Kelly, constate que l’optimisme des PME est à des niveaux historiquement bas.
Il a appelé les partis politiques fédéraux à s’engager à éliminer les barrières commerciales intérieures restantes et à réduire les impôts des petites et moyennes entreprises.
