Économie

Pour près de la moitié des PME, les États-Unis ne sont plus un partenaire fiable

32% des propriétaires d’entreprise se sont déjà tournés vers des fournisseurs et des marchés canadiens, selon un sondage.

Publié

7424b63a57859aa0c6e32a4e462e54426c8d7e0ae66c2d528f2d8c634eb4629b.jpg Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré la semaine dernière que l'économie faisait preuve d'une certaine résilience face aux droits de douane américains. Sur cette photo, des drapeaux canadien et américain flottent près du pont Ambassador, au poste frontalier canado-américain de Windsor, en Ontario, le samedi 21 mars 2020. (LA PRESSE CANADIENNE/Rob Gurdebeke)

Un nouveau sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) indique que 47% des petites et moyennes entreprises ne considèrent plus les États-Unis comme un partenaire commercial fiable.

Dans ses conclusions rendues publiques mercredi, la FCEI observe que les perturbations causées par les droits de douane entre les États-Unis et le Canada incitent les propriétaires d’entreprise à réorienter leurs fournisseurs et leurs investissements vers des marchés nationaux et internationaux autres que les États-Unis.

La FCEI précise que les PME font la promotion des produits fabriqués au Canada, retardent ou annulent leurs projets d’expansion et explorent des solutions de rechange à l’international, mais que seulement trois sur dix sont convaincues que leurs actions contribueront à compenser l’impact de la guerre commerciale.

Le rapport indique que 32% des propriétaires d’entreprise se sont déjà tournés vers des fournisseurs et des marchés canadiens, tandis que 27 % prévoient d’accroître leurs investissements au Canada.

Le président de la FCEI, Dan Kelly, constate que l’optimisme des PME est à des niveaux historiquement bas.

Il a appelé les partis politiques fédéraux à s’engager à éliminer les barrières commerciales intérieures restantes et à réduire les impôts des petites et moyennes entreprises.