Économie

Postes Canada: un prêt de 1 milliard $ «pour garder l'entreprise en vie»

Sans cette aide financière du gouvernement, «d'ici la mi-2025, nous atteindrions une situation de non-solvabilité».

Mis à jour

Publié

(Darryl Dyck | La Presse canadienne)

Le prêt d'un milliard de dollars à Postes Canada, annoncé vendredi dernier par le gouvernement du Canada, sert à «garder l'entreprise en vie» pendant qu'on discute de l'avenir du système postal, a affirmé mardi sa direction.

La direction a témoigné pour une deuxième journée, mardi, dans le cadre des audiences de la Commission d'enquête sur les relations de travail à Postes Canada, qui se tiennent à Ottawa.

La mise sur pied de cette commission avait été annoncée par le ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, lorsqu'il a mis fin à la grève du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes, à la mi-décembre.

Vendredi dernier, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il accordait un financement temporaire de 1,034 milliard $ à Postes Canada pour l'exercice 2025-2026, alors que ses pertes s'accumulent depuis quelques années et qu'elle doit se transformer pour s'adapter aux réalités du marché.

Sans cette aide financière du gouvernement, «d'ici la mi-2025, nous atteindrions une situation de non-solvabilité», a admis Ian Stephenson, vice-président Stratégie d'entreprise chez Postes Canada.

Grâce à ce «pont financier important», qui devra être remboursé, «nous allons ainsi pouvoir maintenir nos opérations, respecter nos obligations de paie et d'autres obligations à court terme», a-t-il ajouté.

À l'occasion de cette deuxième journée d'audiences, la direction de Postes Canada a tenu à répliquer au syndicat qui, la veille, avait émis des réserves quant à la gravité de sa situation financière.

Le syndicat avait affirmé, entre autres, qu'il n'avait pas accès à toutes les informations financières et que la direction avait pris de mauvaises décisions, au fil des ans, notamment de tarder à hausser le prix des timbres durant quelques années, et d'acheter de l'équipement qui a peu servi.

Le processus qui mène à la publication de nos rapports financiers est rigoureux, a lancé M. Stephenson. Les états financiers de Postes Canada sont vérifiés par une firme comptable externe et par le vérificateur général du Canada, a-t-il précisé. «Postes Canada ne cache pas d'informations et ne présente pas de faux rapports.»

Syndicat: nous sommes prêts

Le syndicat a reproché à Postes Canada de se plaindre de la soi-disant rigidité des conventions collectives, alors que plusieurs annexes permettent déjà de mettre en pratique les changements aux horaires et aux itinéraires des facteurs qu'elle réclame, afin d'offrir la livraison les fins de semaine.

Cette question de la manière d'offrir la livraison durant les week-ends était le principal point en litige, lors des dernières négociations pour le renouvellement des conventions collectives.

«Nous sommes prêts à livrer des colis pendant le week-end, pour les employés à temps plein, avec le taux de rémunération normal. On a fait des propositions à cet égard, d'ailleurs», a assuré Nicolas Presne, du syndicat.

Selon le syndicat, les horaires des employés réguliers à temps plein pourraient simplement être aménagés de façon à ce que certains aient congé les lundis et mardis, par exemple, plutôt que les samedis et dimanches.

Mais Postes Canada craint de ne pas trouver suffisamment de volontaires pour travailler durant les fins de semaine et préfère recourir à des employés à temps partiel pour combler ces quarts de travail.

Le STTP a aussi reproché à Postes Canada de chercher à profiter de cette Commission d'enquête sur ses relations de travail pour réclamer des changements à sa loi constitutive et au protocole auquel elle est liée — des demandes qui n'ont rien à voir avec ses relations de travail.

Les audiences de la Commission Kaplan se poursuivront en février. Le rapport du commissaire William Kaplan est attendu le 15 mai.

Entre-temps, les conventions collectives ont été prolongées jusqu'au 22 mai.

Lia Lévesque

Lia Lévesque

Journaliste