Société

Postes Canada dit envoyer de nouvelles offres au syndicat

La société d'État affirme que les nouvelles propositions doivent permettre aux deux parties de retourner à la table de négociation.

Mis à jour

Publié

f1e26dbeaa8828a60719a1b41ddef2e2bf38cbe916b062cd2de80010fd20d926.jpg Un véhicule de Postes Canada stationné à l'extérieur d'une installation à Ottawa, le vendredi 12 septembre 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Adrian Wyld (Adrian Wyld / La Presse Canadienne)

Postes Canada annonce qu'elle soumettra de nouvelles offres au Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) afin de faire avancer les négociations.

La société d'État a affirmé jeudi que les nouvelles propositions doivent permettre aux deux parties de retourner à la table de négociation la semaine prochaine, et que des travaux ont été entrepris pour y parvenir.

L'annonce fait suite à l'interdiction de la livraison de circulaires imposée depuis lundi par le syndicat représentant 55 000 travailleurs et travailleuses des postes, qui exhortait aussi Postes Canada à reprendre les négociations.

Début août, les membres du syndicat ont rejeté ce que Postes Canada présentait comme son offre finale. Le syndicat a présenté sa dernière contre-proposition le 20 août, qui, selon Postes Canada, entraînerait des restrictions et des coûts importants dans un contexte difficile pour le service postal.

Postes Canada a affirmé avoir demandé au syndicat de proposer une solution plus viable, mais, comme cela n'a pas été fait, elle a décidé de présenter de nouvelles offres globales dans l'espoir que les deux parties puissent trouver un terrain d'entente sur des questions importantes, comme la livraison la fin de semaine.

Le syndicat a déclaré jeudi qu'il espérait que les nouvelles offres correspondraient aux besoins des travailleurs et travailleuses des postes et protégeraient, amélioreraient et assureraient le maintien du service postal public pour tous les Canadiens. Il a ajouté que les comités de négociation examineraient attentivement les offres avant de formuler d'autres commentaires.

La pression monte pour parvenir à une entente à l'approche de la période cruciale des Fêtes.

Une grève et un lock-out ont duré plus d'un mois en novembre et décembre de l'année dernière, ne prenant fin qu'après que le ministre du Travail de l'époque, Steven MacKinnon, a déclaré l'impasse dans les négociations et a demandé au Conseil canadien des relations industrielles d'ordonner la fin de l'arrêt de travail.

Jan Simpson, présidente du STTP, a déclaré vendredi dernier que le syndicat était passé de l'interdiction des heures supplémentaires à l'interdiction des circulaires afin de répondre aux objections de Postes Canada quant à son incidence sur les activités.

Elle a indiqué que l'objectif était de conclure une entente avant Noël, mais que si Postes Canada «continue de tergiverser, les travailleurs et travailleuses des postes n'auront d'autre choix que d'envisager des mesures plus énergiques pour faire avancer les négociations».

Postes Canada a indiqué avoir demandé au syndicat de livrer les circulaires actuellement bloquées dans son réseau avant la reprise des négociations.

Elle a ajouté que l'interdiction de livraison de circulaires touche de nombreux clients, notamment les journaux communautaires, les petites entreprises et les organismes de bienfaisance.

Le syndicat a indiqué que l'interdiction de traiter et de distribuer le courrier non adressé sera maintenue jusqu'à nouvel ordre.

Les deux parties négocient une convention collective depuis près de deux ans sur des questions comme les salaires et les travailleurs à temps partiel, alors que le service postal continue de subir d'importantes pertes financières.

Ian Bickis

Ian Bickis

Journaliste