Début du contenu principal.
Nous sommes à quatre jours du début des compétitions aux Jeux d'hiver de Beijing. Il faudra surveiller plusieurs athlètes, dont le patineur de vitesse courte piste Charles Hamelin.
L'ancien étudiant du Cégep Édouard-Montpetit en sera à ses cinquièmes et derniers Olympiques. Les premières épreuves seront présentées dès 6h, heure du Québec, le samedi 5 février. Ça se poursuivra en matinée le lundi 7 février.
Pour l'occasion, il aura un casque fraîchement peint aux accents dorés.
Le résident de Sainte-Julie, aujourd'hui âgé de 37 ans et père de la petite Violette, cumule 5 médailles olympiques, soit 3 d'or, une d'argent et une de bronze.
Celui qu'on surnomme La «Locomotive de Sainte-Julie» occupe ainsi le premier rang à égalité avec Marc Gagnon et François-Louis Tremblay comme olympiens masculins canadiens les plus médaillés de l’histoire.
Il s’est hissé au sommet aux Jeux de PyeongChang, en 2018, où il a remporté une médaille de bronze comme membre de l’équipe du relais 5000 m.
Il est ainsi devenu l’athlète masculin de patinage de vitesse sur courte piste le plus âgé à décrocher une médaille olympique.
En 2010, Charles Hamelin a été le seul athlète multiple médaillé d’or du Canada à Vancouver, contribuant à deux reprises à la récolte record de 14 médailles d’or du pays.
Sa performance a été remarquable, d’autant plus qu’il a gagné ses deux médailles d’or dans un intervalle de 30 minutes. Il a également établi un record olympique en quarts de finale du 500 m.
Charles Hamelin a commencé le patinage de vitesse à l’âge de 9 ans, un an après son jeune frère François, aussi médaillé d'or au relais aux Jeux de Vancouver, parce qu'il trouvait ça «cool».
Il était le plus jeune patineur de l’équipe masculine sur courte piste du Canada qui participait à Turin, en 2006. Il a terminé quatrième à la seule épreuve individuelle où il était inscrit, soit le 1500 m, mais il a remporté la première médaille olympique de sa carrière, l’argent, au sein de l’équipe du relais 5000 m.
Charles Hamelin appuie le programme Bon départ de Canadian Tire pour que tous les enfants aient la chance, comme lui, de développer une passion pour le sport.
Il a été nommé «athlète de l’année» à 10 occasions par Patinage de vitesse Canada.
La patinoire de sa ville d’attache, Sainte-Julie, a été nommée en son honneur, ainsi que de son père Yves et de son frère.
Durant sa carrière de 19 ans au sein de l'équipe nationale, Charles Hamelin aura récolté un total de 142 médailles.
Du nombre, 84 ont été remportées sur des distances individuelles. Ça fait de lui un des patineurs les plus décorés de l’histoire en Coupe du monde.
En novembre, il a fait ses adieux au circuit avec une médaille d'argent au relais masculin à Dordrecht, aux Pays-Bas.
Après la saison 2020-2021, il avait remporté 37 médailles aux Championnats du monde de l’ISU, dont 13 d’or en carrière. Cinq de ses médailles ont été remportées au relais 5000 m.
Un des faits saillants de sa carrière a été réalisé quand il a finalement remporté le titre mondial au classement général en 2018, devant sa famille et ses amis à Montréal.
Il devrait accrocher ses patins pour de bon au terme des Championnats du monde qui se dérouleront à l'aréna Maurice-Richard, du 18 au 20 mars.
«Il y a plein de choses qui m’attendent. Je dois me marier cet été. Nous aurons notre lune de miel en Afrique du Sud, si nous pouvons voyager. Nous nous croisons les doigts. Je suis en paix avec ce que j’ai fait durant ma carrière. J’ai hâte de laisser les jeunes aller, voir qui sera le patineur qui pourra battre mes records. C’est intrigant. Ce sera intéressant à suivre.»
Charles Hamelin D'ici là, on pourra le suivre dans les différentes épreuves à Beijing.