Début du contenu principal.
Quatre athlètes seront de la compétition en danse.
Les Olympiques de Beijing s'ouvraient officiellement vendredi.
Alors que plusieurs Québécois sont déjà qualifiés pour certaines finales et que d'autres ont quelques victoires à leur actif, la délégation de patinage artistique, qui compte quatre athlètes de la Montérégie, a débuté son tournoi jeudi soir.
Le Canada, champion olympique en titre, est présentement 6e du classement général à l'épreuve par équipe à l'issue des trois premiers programmes courts. Seuls les cinq premiers pays passeront à la phase finale des programmes libres.
Par ailleurs, la danse en couple débutera le 12 février.
Laurence Fournier Beaudry de Greenfield Park en sera à ses premiers Jeux. L'athlète de 29 ans dansera aux côtés du Danois Nikolaj Soerensen. Ils ont commencé à faire équipe en 2012.
Ils représentaient au départ le Danemark à plusieurs Championnats du monde, obtenant notamment une 13e place en 2017, suffisante pour se qualifier aux Jeux de PyeongChang. Mais comme Laurence n'a pu obtenir sa citoyenneté danoise, ils n'ont pas été admissibles.
C'est alors qu'ils ont décidé de représenter le Canada. La paire s'entraîne à Montréal avec les champions Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon.
Après avoir été à l’écart de la compétition pour environ 15 mois en raison de la pandémie, ils ont enregistré leur meilleur résultat en carrière, une huitième place, aux Championnats du monde 2021.
Laurence Fournier Beaudry est devenue une athlète après avoir été inspirée par Émilie Heymans, lorsque la plongeuse a fait une présentation à son école primaire.
Marjorie Lajoie, de Boucherville, et Zachary Lagha, un résident de Saint-Hubert, en seront également à leur première expérience olympique.
Ils ont été couronnés champions du monde junior en danse sur glace en 2019. Ils sont alors devenus le deuxième duo canadien, après Tessa Virtue et Scott Moir en 2006, à rafler le titre mondial junior dans cette discipline.
Deux ans plus tard, en 2021, ils ont participé à leurs premiers Championnats du monde ISU
Marjorie a commencé à patiner à trois ans et a pris part à sa première compétition à six. Inspirée par son frère Jérôme, qui a représenté le Canada à l'échelle internationale en judo, elle soutient la Fondation de l’autisme. En 2019, elle a même organisé le spectacle appelé «Patinage atypique» pour amasser des fonds.
Zachary a pour sa part sauté sur la glace à huit ans. Il a participé à sa première compétition en danse à 12 ans. C'est sa mère qui l'a convaincu de se jumeler à Marjorie, alors qu'il refusait au départ. Après un premier spectacle de leur club de patinage, il ne se sont plus quittés depuis.
Joueur de piano émérite, il a remporté une compétition qui lui a valu l'honneur de faire une prestation au Carnegie Hall, à New York. Plus jeune, il rêvait de devenir un danseur de ballet professionnel.
Tous deux s'entraînent également à l'Académie de glace de Montréal.
Simon Proulx-Sénécal, de Longueuil, sera de la compétition, mais il représentera l'Arménie avec sa partenaire Tina Garabedian.
Le couple, qui patine ensemble depuis six ans, a d'abord été écarté du championnat mondial en avril, à Stockholm. C'est que le Québécois, qui a maintenant son passeport arménien en poche, a testé positif à la COVID.
La paire de danseurs sur glace a pu se reprendre en Allemagne, en septembre, terminant troisième de la sélection.
Garabedian et Proulx-Sénécal deviennent les premiers danseurs de l'Arménie à se qualifier pour les Olympiques depuis 2006, à Turin, et seulement le deuxième couple de l’histoire du pays à réussir l’exploit.
Simon est affilié au club de Saint-Hubert comme entraîneur.