Début du contenu principal.
Une pétition recueillant plus de 1500 signatures et demandant au gouvernement du Québec d'assujettir le projet de trois porcheries totalisant 11 997 porcs du côté de Saint-Adelphe en Mauricie au processus du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a été déposée officiellement jeudi à Québec. Les signataires rappellent sa pertinence, malgré le récent recul des promoteurs.
Par Geneviève Beaulieu-Veilleux, Le Nouvelliste
C'est la députée de Québec solidaire et porte-parole du deuxième groupe d'opposition en matière d'environnement et d'agriculture, Émilise Lessard-Therrien, qui a procédé au dépôt de la pétition demandant que le projet des porcheries, porté par Culture Excel inc., passe devant un processus d'examen et d'évaluation des impacts sur l'environnement. Bien que le projet soit reporté, il n'est toujours pas soumis au processus du BAPE, et ce, même si le promoteur indique vouloir donner du temps pour réaliser des analyses d'impacts notamment en ce qui concerne la nappe phréatique.
«Le report du projet des porcheries de Saint-Adelphe constitue sans aucun doute une victoire citoyenne. Aujourd'hui, on est heureux de ce pas de côté du promoteur. Mais les enjeux soulevés par le projet demeurent», souligne Simon Piotte, co-porte-parole de Québec solidaire Mauricie. «Pouvons-nous avoir confiance que toutes les analyses environnementales essentielles soient réalisées à terme? J'ai envie de faire confiance au promoteur, mais, à mon sens, il faudrait corriger le processus réglementaire pour éviter que la situation vécue ne se reproduise ici ou ailleurs au Québec», poursuit-il.
Selon lui, le projet de Saint-Adelphe a une fois de plus exposé une faille réglementaire majeure. Bien qu'on puisse espérer que les représentants de Culture Excel inc. agissent de bonne foi dans le dossier de Saint-Adelphe, s'en remettre à la volonté du promoteur n'est, à son avis, pas une saine gouvernance. «Il faut que les citoyens et citoyennes puissent avoir une totale confiance dans le processus. Ça prend un mandat du BAPE pour assurer la transparence et la crédibilité des analyses environnementales», renchérit Émilise Lessard-Therrien.
Rappelons que Culture Excel Inc., Global Concept et Patates Dolbec prévoient la construction d'une mégaporcherie de 11 997 porcs sur un lot agricole à Saint-Adelphe. De cette façon, les trois porcheries ne franchissant pas le seuil réglementaire de 4 000 porcs - chacune des porcheries accueillera 3 999 porcs - et étant situées à plus de 150 mètres l'une de l'autre, elles n'ont pas à faire l'objet d'une étude des impacts environnementaux. Le promoteur évite aussi de devoir se soumettre au processus du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE).