Santé

Plusieurs cas de rougeole confirmés à Wonowon, au nord-est de la Colombie-Britannique

Publié

032c95f6b941f966689707827d91a75a568518f643fe20dc2d58d3fa0888a1a1.jpg Un message sur un panneau affiché à l'extérieur du bureau de santé publique du Sud-Ouest à St. Thomas, en Ontario, le mardi 4 mars 2025, demande aux résidents de téléphoner avant de consulter un médecin ou de se rendre à un hôpital s'ils pensent avoir la rougeole. LA PRESSE CANADIENNE/Geoff Robins

Une autorité sanitaire de la Colombie-Britannique indique que la rougeole circule officiellement dans une communauté éloignée du nord-est de la province.

Northern Health indique que plusieurs cas de rougeole vérifiés en laboratoire ont été confirmés à Wonowon, à environ 89 kilomètres au nord-ouest de Fort St. John, en Colombie-Britannique.

L'organisme souligne que le premier cas semble être lié à un voyage, mais affirme maintenant que le virus s'est propagé et circule dans la région depuis la fin mai.

Northern Health indique que des résidents pourraient avoir été exposés dans plusieurs communautés voisines, dont Fort St. John, ajoutant qu'un point de contact potentiel a eu lieu aux urgences de l'hôpital de la ville entre minuit et 4 h du matin le 2 juin.

La rougeole est une maladie hautement contagieuse transmise par voie aérienne, dont les premiers symptômes comprennent fièvre, toux, écoulement nasal et yeux rouges et larmoyants.

Une éruption cutanée apparaît souvent quelques jours plus tard, commençant sur le visage, puis se propageant sur tout le corps.

Northern Health recommande aux personnes présentant ces symptômes de s'isoler pendant au moins quatre jours afin de prévenir la propagation.

Les autorités sanitaires demandent à toute personne présentant des symptômes graves d'appeler avant de se rendre à son professionnel de la santé ou aux urgences.

L'Ontario a signalé 74 nouveaux cas de rougeole au cours de la dernière semaine, en date de jeudi, portant le nombre total de personnes malades dans la province à 2083 depuis octobre.

Au Québec, 40 cas de rougeole ont été confirmés au cours de l'éclosion qui s'est amorcée en décembre dernier et qui a pris fin en avril. Une autre éclosion avait eu lieu entre février et juin 2024, tandis que d'autres cas sporadiques sont survenus en 2024 et 2025.