Société

Plusieurs activités marquent la Journée internationale des aînés au Québec

Les Tables régionales de concertation des aînés du Québec organisent plusieurs activités, partout au Québec, pour souligner cette journée.

Mis à jour

Publié

La situation était encore pire parmi ceux qui avaient déjà été victimes de dépression, puisque 45 % des membres de ce groupe rapportaient être déprimés à l'automne de 2020. La situation était encore pire parmi ceux qui avaient déjà été victimes de dépression, puisque 45 % des membres de ce groupe rapportaient être déprimés à l'automne de 2020. (Unsplash)

Le 1er octobre a marqué la Journée internationale des aînés.

La ministre responsable des Aînés au Québec et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a profité de l'occasion pour rappeler `notre responsabilité commune pour une société inclusive qui reconnaît la contribution essentielle et précieuse des personnes aînées».

«Cette journée thématique, instaurée à l'initiative de l'Organisation des Nations Unies en 1990, se veut un moment annuel de réflexion sur les droits des personnes aînées et les principes qui y sont rattachés soit, la bientraitance», a-t-elle indiqué dans un communiqué.

«Sachez que mon objectif est de continuer à travailler en étroite collaboration avec tous nos partenaires pour offrir de meilleures conditions pour un vieillissement actif et en santé à toutes les personnes aînées du Québec», a déclaré Mme Bélanger.

La ministre a d'ailleurs participé, dimanche matin, à la marche de 3km AGISSONS ENSEMBLE pour le mieux-être des aîné.e.s à Montréal. Le coup d'envoi a été donné au parc Jeanne-Mance et c'est Louise DesChâtelets qui a prononcé le discours du départ.

Les Tables régionales de concertation des aînés du Québec ont organisé plusieurs activités, partout au Québec, pour souligner cette journée.