Début du contenu principal.
Le Québec a fait état lundi de 8231 nouveaux cas de COVID-19 et 10 autres décès liés à la maladie.
La moyenne de nouveaux cas des sept derniers jours s'élève à 8020.
Le gouvernement a resserré les mesures contre la propagation du virus ces derniers jours, principalement pour prévenir une situation incontrôlable dans les hôpitaux.
Le ministère de la Santé a précisé que 614 personnes hospitalisées sont atteintes de la COVID-19, dont 109 aux soins intensifs.
#COVID19 - En date du 26 décembre, voici la situation au Québec: https://t.co/pwoUoaBgaF
— Santé Québec (@sante_qc) December 27, 2021
Hospitalisations: les flux sont en rattrapage et seront de retour pour le bilan de demain. pic.twitter.com/GgrtPbqR3I
Le ministre de la Santé Christian Dubé a indiqué lundi matin qu'il y avait 141 hospitalisations de plus que le 22 décembre.
Un total de 44 033 analyses ont été réalisées le 26 décembre. Le taux de positivité a fait un bond important, pour s'établir à 24,9 %.
Au cours des 24 dernières heures, 15 795 doses de vaccin ont été administrées, dont 5031 doses de rappel à des personnes de 70 ans et plus et 547 premières doses à des enfants de 5 à 11 ans.
Dès ce lundi 27 décembre, les Québécois âgés de 60 ans et plus peuvent prendre rendez-vous en ligne pour recevoir leur dose de rappel du vaccin contre la COVID-19.
Le cabinet du premier ministre a d'ailleurs confirmé que François Legault, qui est âgé de 64 ans, recevrait en après-midi lundi sa troisième dose de vaccin.
Pour être admissible à la dose de rappel, il faut avoir reçu sa deuxième dose de vaccin depuis au moins trois mois.
Dans le but de freiner la cinquième vague de la pandémie propulsée par la contagiosité du variant Omicron, Québec impose un maximum de six convives ou un maximum de deux bulles familiales lors de rassemblements privés ou dans les restaurants. Les rassemblements extérieurs sont limités à 20 personnes.