Politique

Plus de 800 bulletins de vote spéciaux conservés par erreur en Colombie-Britannique

Ces bulletins auraient dû être retournés au siège social d’Élections Canada avant le 28 avril à 18h.

Publié

7d77cdca1cea0effd39e08aff92da31366cd8ed2a3966892914065d495ce2d99.jpg Une personne entre dans un bureau de vote de la circonscription de Vancouver-Est le jour de l'élection fédérale à Vancouver, le lundi 28 avril 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Ethan Cairns (Ethan Cairns | La Presse canadienne)

Plus de 800 bulletins de vote spéciaux déposés aux dernières élections fédérales ont été conservés par erreur dans le bureau d'un directeur du scrutin en Colombie-Britannique, selon Élections Canada.

L'organisme indique que tous les partis politiques ont été informés que 822 bulletins de vote spéciaux déposés par des électeurs de 74 circonscriptions du pays ont été laissés au bureau du directeur du scrutin de la circonscription de Coquitlam-Port Coquitlam.

Ces bulletins auraient dû être retournés au siège social d’Élections Canada avant le 28 avril à 18 h afin qu'ils puissent être comptés.

Plus de 500 des bulletins laissés par erreur à Coquitlam-Port Coquitlam étaient destinés à la circonscription de Port Moody-Coquitlam, qui a été remportée par la candidate libérale Zoe Royer avec 27 074 voix. Le conservateur Paul Lambert est arrivé en deuxième position avec 25 126 voix.

D'autres se rapportaient à des circonscriptions ailleurs au pays, notamment Halifax, Nepean et Vancouver-Centre.

Élections Canada affirme qu'une première analyse indique que les résultats dans ces 74 circonscriptions n'ont pas été affectés par les bulletins oubliés.

Son analyse initiale a montré que le problème était dû à une «erreur humaine» et au «non‑respect de procédures écrites».

Le directeur général des élections, Stéphane Perrault, a demandé une analyse approfondie des mesures de contrôle en place afin qu'une telle situation ne se reproduise pas.

«Mon engagement envers les candidats, les partis politiques et les Canadiens est que lorsque des enjeux touchant la tenue d'une élection surgissent, nous prenons les moyens d'action nécessaires pour les régler», a-t-il déclaré dans un communiqué de presse.

Catherine Morrison

Catherine Morrison

Journaliste