Début du contenu principal.
Ce sont les accidents impliquant des chevreuils qui arrivent en tête de liste alors qu’on dénombre en moyenne 6347 incidents chaque année.
Près de 7000 accidents impliquant la grande faune ont été répertoriés annuellement sur le réseau routier québécois depuis 2020. C’est ce que révèlent les données du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTQ), qui invite les automobilistes à redoubler de vigilance pour les mois d’octobre et novembre en raison des risques accrus de collision.
Ce sont les accidents impliquant des chevreuils qui arrivent en tête de liste alors qu’on dénombre en moyenne 6347 incidents chaque année. Ce sont 605 accidents avec des ours, des orignaux et des caribous qui surviennent aussi tous les ans.
Le MTQ rappelle que c’est à l’aube et au crépuscule que les risques sont les plus grands de frapper ces animaux. «En automne, alors que la présence de la grande faune près des routes est accrue», explique-t-on.
Si vous percez l’une de ces bêtes, «actionnez vos freins à plusieurs reprises afin de signaler la présence de cervidés aux conducteurs qui vous suivent. N’effectuez jamais de manœuvre brusque pour tenter d’éviter un cervidé au dernier moment.»
Les usagers de la route sont aussi invités à ralentir si l’on soupçonne la présence de ces animaux qui sont nerveux et imprévisibles.
«Lorsque la collision semble imminente, mieux vaut ralentir et freiner progressivement.»
Cette mise en garde survient à la veille du début du long week-end de l'Action de grâce, et le même jour où une collision est survenue entre un autobus scolaire et un orignal sur le boulevard Martel à Saint-Honoré.
Quelques enfants se trouvaient à bord, mais personne n’a été blessé, selon la Sureté du Québec.