Société

Passage d'orages violents: le bilan des pannes de courant s'améliore

Au plus fort de la situation, jeudi soir, près de 50 000 foyers n'avaient plus accès à l'électricité.

Mis à jour

Publié

Les régions les plus touchées étaient Montréal, avec 10 000 clients affectés, la Montérégie et les Laurentides. Les régions les plus touchées étaient Montréal, avec 10 000 clients affectés, la Montérégie et les Laurentides. (Tobias Hartl | DPA via the Associated Press)

Des orages violents ont affecté les régions de l'Outaouais et des Hautes-Laurentides jeudi soir, avec de fortes rafales et de la grosse grêle.

«Vers 18h30, dans le secteur de Ferme-Neuve et de Chute-Saint-Philippe, un de ces orages a provoqué de violentes rafales de vent, causant des dommages à certains bâtiments et cassant plusieurs arbres», a rapporté Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) sur son compte X, vers 11h30, vendredi.

De la grêle de taille allant jusqu'à 4 centimètres a été observée à Ferme-Neuve. Un orage a également causé certains dommages dans le secteur de Wakefield et Val-des-Monts en fin d'après-midi, précise le message publié par ECCC Météo Québec sur X.

À VOIR AUSSI | Orages violents: comment fonctionne le système d’alerte d’Environnement Canada?

Il restait encore 31 757 adresses privées de courant, vendredi midi, soit depuis le passage de ce front orageux, principalement en Outaouais qui compte près de 15 000 adresses sans électricité. Quelque 7000 clients d'Hydro-Québec étaient encore privés de courant également dans les régions de Montréal et un nombre équivalent dans les Laurentides, vendredi midi, selon le bilan des pannes d'Hydro-Québec.

Au plus fort de la situation, jeudi soir, près de 50 000 foyers n'avaient plus accès à l'électricité.

Précipitations intenses à Québec

Vendredi matin, c'était au tour de la région de la Capitale-Nationale d'être affectée par «une bande de pluie forte».

«Jusqu'à 60 millimètres de pluie en 2 heures ont été rapportés par endroits», selon Environnement Canada. Les secteurs au nord de la ville de Québec, comme Charlesbourg et Beauport, ont été particulièrement touchés. Des crues subites ont été observées dans les municipalités de Beaumont et Saint-Raphaël, sur la rive sud de Québec, «entraînant des fermetures de rue sur le réseau routier».

Du côté d'Hydro-Québec, la situation était presque rétablie sur l'heure du dîner alors qu'il ne restait plus que 780 pannes sur les 6000 adresses privées d'électricité un peu plus tôt. D'autres régions, comme celle de Chaudière-Appalaches, étaient aussi touchées, mais dans une moindre mesure.

À VOIR AUSSI | Météo qui joue au «yo-yo»: quel impact pour les agriculteurs?

Au terme de la journée chaude et humide de jeudi, une bande d'orages s'est formée, ce qui avait poussé Environnement Canada à publier une alerte d’orages violents.

Les orages ont surtout affecté l'ouest du Québec. Le système s'est ensuite changé en pluie à mesure qu'il poursuivait sa route pendant la nuit.

Les orages ont aussi affecté l'Ontario. Vendredi matin, près de 80 000 clients d'Hydro One étaient privés d'électricité.

«Nos équipes interviennent aussi rapidement et en toute sécurité que possible pour remédier aux pannes causées par les orages qui traversent certaines régions du sud et du centre de l'Ontario», a fait savoir la société de distribution d’électricité sur son site dédié aux pannes.

Les avertissements d'Environnement Canada concernant les orages ont tous été retirés vendredi matin.