Début du contenu principal.
«Cela permettra à de nombreuses familles de vivre au cœur du centre-ville et d’avoir des logements abordables.»
Le gouvernement du Québec a octroyé la somme de 3,6 M$ aux Industries Mavi inc. pour la construction de deux immeubles de logements abordables à Lac-Mégantic.
Avec une échéance d'ici 2026, les deux immeubles seront situés au centre-ville sur une superficie de 54 000 pieds carrés. Ils accueilleront 30 logements abordables et des locaux commerciaux d'une superficie de 16 000 pieds carrés aux rez-de-chaussée.
«Ce projet structurant correspond en tous points à notre vision de construire un centre-ville habité et vivant. [...] Ainsi, il permettra à de nombreuses familles de vivre au cœur du centre-ville et d’avoir des logements abordables, ce qui répond au besoin actuellement exprimé», a fait savoir la mairesse Julie Morin.
Selon plusieurs élus provinciaux et municipaux, ce projet permettra de développer le centre-ville, qui continue de se relever après la catastrophe ferroviaire de 2013.
«L’aboutissement de ce projet est un accomplissement pour toute notre communauté qui s’est fortement mobilisée depuis la tragédie de 2013», a dit le député de Mégantic François Jacques. «Il permet enfin de compléter la reconstruction centre-ville et de rétablir l’assiette locative qui a été détruite sur la rue Frontenac.»
À VOIR AUSSI | Lac-Mégantic bat au rythme de la transition énergétique
Selon la mairesse de Lac-Mégantic, ces immeubles seront construits sur les «derniers terrains disponibles» pour des projets majeurs de la ville. «C’est une étape importante dans la reconstruction du centre-ville», a-t-elle dit.
Ce projet voit le jour grâce à des investissements totalisant 9,6M$. En plus de la somme du Fonds au bénéfice de la communauté de Lac-Mégantic, près 1, M du programme Rénovation Québec, plus de 1,3 M$ des Industries Mavi inc., 3 M$ de financement privé et 290 000 $ de la Ville de Lac-Mégantic ont été accordés.
«Nous sommes en mesure de répondre aux besoins de la communauté et d’investir dans la région», a soutenu Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et procureur général du Québec.
La tragédie de Lac-Mégantic marque encore les esprits alors qu'il y a 11 ans, le 6 juillet 2013, un train transportant du pétrole brut a dévalé une pente à partir de Nantes et a déraillé au centre-ville de Lac-Mégantic, déclenchant des explosions et un incendie où 47 personnes ont perdu la vie.
Le projet de voie de contournement ferroviaire, qui ne fait pas l'unanimité à Lac-Mégantic et auprès des municipalités voisines, a été annoncé peu de temps après, afin que le train ne passe plus au centre-ville de la municipalité endeuillée. Les travaux préliminaires ont d'ailleurs commencé en octobre 2023.
À VOIR AUSSI | «On a perdu cinq ans»: la mairesse de Lac-Mégantic regrette l'inaction du gouvernement après la tragédie
Avec des informations de Noovo Info