Patrouille

Plus de 2500$ de faux billets saisis par la SQ à Québec

Un homme de 24 ans a été arrêté.

Publié

(Christinne Muschi | La Presse canadienne)

Mohamed Hedi Guedri, un homme de 24 ans, a été arrêté mardi à Québec dans un dossier de fabrication et possession de monnaie contrefaite, annonce mercredi la Sûreté du Québec (SQ).

«L’opération de mardi visait à récupérer de faux billets, des composantes permettant d’en produire ainsi que d’autres éléments de preuve», a indiqué la SQ au lendemain de l'opération menée dans un immeuble à logements de la rue Isidore-Garon.

La perquisition de l'appartement aura permis aux policiers de mettre la main sur 2700$ en faux billets de 20$, de 50$ et de 100$. Un véhicule a aussi été saisi à titre de bien infractionnel.

Mohamed Hedi Guedri fait face à des accusations de possession de monnaie contrefaite et de possession de biens criminellement obtenus.

Plusieurs signes de contrefaçon

L'enquête du Service des enquêtes sur les crimes économiques de la Sûreté du Québec, menée en collaboration avec l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), aura permis de déterminer que les faux billets saisis portaient plusieurs signes de contrefaçon.

«Les faux billets saisis ne posséderaient pas la caractéristique de sécurité du relief au toucher et la partie de l’hologramme étant collée sur les faux billets peut se détacher en grattant. De plus, les numéros de série de faux billets en circulation ne sont pas uniques», a expliqué la Sûreté du Québec.

La SQ met aussi en garde les citoyens et les commerçants alors qu'il est possible que de la fausse monnaie soit en circulation dans le secteur de Québec et ailleurs.

«Les billets de 20$ saisis dans cette enquête, jusqu’à maintenant, portent tous le numéro de série FIT4099385, ceux de 50$ sont identifiés par le numéro de série AHU5885903 et ceux de 100$ sont de la série GKV9181892», expliquent les autorités policières en invitant les gens ayant de tels billets en leur possession à le signaler rapidement.