Début du contenu principal.
Il s’agit de l'un des plus importants barrages observés dans le ciel russe depuis que Moscou a envahi l'Ukraine.
Plus de 100 drones ukrainiens ont été abattus au-dessus de la Russie dimanche, selon les autorités, déclenchant un incendie de forêt et mettant le feu à un immeuble à logements.
Il s’agit de l'un des plus importants barrages observés dans le ciel russe depuis que Moscou a envahi l'Ukraine en février 2022.
Le ministère russe de la Défense a indiqué avoir abattu 125 drones au cours de la nuit dans sept régions. Celle de Volgograd, dans le sud-ouest du pays, a fait l'objet de tirs particulièrement nourris, alors que 67 drones ukrainiens auraient été abattus par les défenses aériennes russes.
Dix-sept drones ont également été aperçus au-dessus de la région russe de Voronej, où des débris ont endommagé un immeuble à logements et une maison privée, a déclaré le gouverneur Aleksandr Gusev. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des flammes s'élevant des fenêtres du dernier étage d'un immeuble. Aucune victime n'a été rapportée.
Dix-huit autres drones ont été signalés dans la région russe de Rostov, où la chute de débris a déclenché un incendie de forêt, a fait savoir le gouverneur Vasily Golubev.
Il a précisé que l'incendie ne menaçait pas les zones habitées et que les services d'urgence s'efforçaient d'éteindre le feu, qui a embrasé 20 hectares de forêt.
Par ailleurs, 14 civils ont été blessés lors d'un tir de barrage sur la ville de Zaporizhzhia, dans le sud de l'Ukraine, après que les chefs militaires ukrainiens ont averti que Moscou pourrait préparer une nouvelle offensive militaire dans le sud du pays.
La ville a été visée par des bombes dans 10 attaques distinctes qui ont endommagé un immeuble et plusieurs résidences, a écrit le gouverneur de la région, Ivan Fedorov, sur sa chaîne Telegram officielle. D'autres personnes pourraient encore être piégées sous les décombres, a-t-il souligné.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que l'attaque à Zaporizhzhia avait endommagé les liaisons de transport de la ville.
«Aujourd'hui, la Russie a frappé Zaporizhzhia avec des bombes aériennes. Des bâtiments résidentiels ont été endommagés et l'entrée d'un bâtiment a été détruite. Les infrastructures de la ville et les voies ferrées ont également été endommagées», a indiqué M. Zelensky dans un message publié sur le réseau social X.
L'armée ukrainienne avait averti samedi que les forces russes pourraient se préparer à des opérations offensives dans la région de Zaporizhzhia. Vladyslav Voloshyn, porte-parole du commandement militaire du sud de l'Ukraine, avait soutenu que la Russie rassemblait du personnel pour l’envoyer dans cette direction.
L'armée de l'air ukrainienne a également indiqué que 22 drones russes ont été lancés au-dessus du pays au cours de la nuit. Quinze d'entre eux ont été abattus dans les régions ukrainiennes de Sumy, Vinnytsia, Mykolaiv et Odesa, et cinq autres ont été détruits à l'aide de défenses électroniques. Le sort des deux autres drones n'a pas été précisé.