Début du contenu principal.
Exceptionnellement, une pluie d'étoiles filantes déferlera dans le ciel du 1er au 5 janvier 2022.
Celles-ci proviendront de l'ancienne comète 2003 EH1 et seront visibles après minuit, loin de toute source de pollution lumineuse.
Dans la région, les endroits idéaux pour les observer seraient au bord des lacs, comme le lac Témiscouata notamment, au fleuve, en forêt ou encore dans des champs éloignés. La nouvelle lune sera parfaite pour restreindre la pollution lumineuse et offrira ainsi un spectacle de perséides.
Les passionnés d'astronomies les repèreront tout près de la constellation du Bouvier, la constellation qui ressemble à un cerf-volant triangulaire, aussi appelé la constellation du cornet de crème glacée.
Les Quadrantides atteindront leur sommet dans la nuit du 3 au 4 janvier, à coups d'environ 40 étoiles filantes à l'heure, une intensité moyenne en comparaison aux pluies d'étoiles au mois d'août, qui peuvent atteindre jusqu'à 110 météorites à l'heure.
Le musée-station scientifique Aster de Saint-Louis-du-Ha! Ha! devrait suivre de près cette pluie malgré que le site soit fermé au public en raison des restrictions sanitaires en vigueur.
Normalement, le mois d'août est le moment de prédilection pour observer les étoiles filantes au Québec.