Sport

Pluie de réactions au décès de Gilles Laperrière

L'homme de hockey est décédé à 89 ans.

Publié

L'organisation des Canadiens a rendu hommage à Gilles Laperrière à son décès en octobre 2023. L'organisation des Canadiens a rendu hommage à Gilles Laperrière à son décès en octobre 2023. (Canadiens de Montréal)

Les réactions sont très nombreuses suite au décès de l'homme de hockey Gilles Laperrière.

Le natif de Béarn au Témiscamingue est décédé dans la nuit de mardi à mercredi, il avait 89 ans.

Gilles Laperrière a été dépisteur pour le Canadien Junior et est parmi les responsables de la grande quantité de joueurs de Rouyn-Noranda qui ont atteint la Ligue nationale de hockey.

Il s'est impliqué fortement dans l'organisation des Citadelles de Rouyn-Noranda, puis, plus tard, dans l'arrivée des Huskies dans la LHJMQ.

L'Association du hockey mineur de Rouyn-Noranda et les Canadiens de Montréal ont été parmi les premiers à lui rendre hommage, parlant d'un grand monsieur dans le petit monde du hockey.

Le député fédéral d'Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Lemire, a pris la parole à la Chambre des communes:

«C'est un homme impliqué au coeur de la création des As, des Citadelles et des Huskies de Rouyn-Noranda. Pendant une cinquantaine d'années, il s'est occupé de l'aréna de Noranda. On lui doit l'école de hockey du Nord-Ouest, qui m'aura permis, quand j'étais jeune, de voir la coupe Stanley une première fois. Le nom de notre mascotte des Huskies, Lappy, a été donné en son honneur. Salut Gilles.»
- Sébastien Lemire

Gilles Laperrière est le frère aîné de Jacques, qui a connu une grande carrière dans la LNH.