Début du contenu principal.
«Ce sera une belle bataille pour le bronze demain et j'ai hâte.»
Pour la première fois depuis le début des Jeux olympiques de Paris, aucun Canadien n’est monté sur le podium lors d’une journée de compétitions. Ça ne veut toutefois pas dire que quelques athlètes ne se sont pas placés en position de le faire lors des prochaines journées.
Après avoir terminé au troisième rang des éliminatoires de l’épreuve individuelle à la plate-forme de 10 mètres, Caeli McKay a pris le septième échelon de la demi-finale pour obtenir son laissez-passer pour la finale dans cette discipline.
Les 12 meilleures plongeuses accédaient à la finale, qui aura lieu mardi au Centre aquatique olympique.
McKay, de Calgary, a obtenu 308,85 points lors des demi-finales, soit 16 points de moins que sa récolte lors du premier tour des qualifications.
L’Ottavienne Kate Miller a pour sa part été éliminée dès les préliminaires. La plongeuse de 19 ans a terminé en 20e position avec 266,30 points, alors que les 18 meilleures plongeuses accédaient à la demi-finale.
McKay et Miller ont terminé en quatrième place de l'épreuve synchronisée à la plate-forme de 10 mètres, mercredi dernier.
Au Stade de France, Andre De Grasse s’est ressaisi après avoir raté sa qualification pour la finale du 100 mètres masculin, dimanche.
L’Ontarien de 29 ans a obtenu son billet pour les demi-finales du 200 grâce à un temps de 20,30 secondes, le deuxième meilleur de sa vague.
Suivez tous les résultats olympiques en direct sur le RDS.ca
De Grasse est le champion olympique en titre dans cette discipline, ayant établi un sommet personnel de 19,62 secondes aux Jeux de Tokyo, en 2021.
Au saut à la perche féminin, Alysha Newman a réussi un saut de 4,55 mètres et elle a pris le cinquième rang de son groupe pour accéder à la finale. Sa compatriote Anicka Newell a réalisé un saut de 4,40 mètres, mais ce fut insuffisant pour qu’elle passe en finale.
Par ailleurs, la représentante de l'unifolié Zoe Sherar a terminé 36e au 400 mètres, avec un chrono de 51,97 secondes, et Lauren Gale a enregistré le 43e temps, en 53,13 secondes. Elles devront passer par le repêchage si elles souhaitent se qualifier pour les demi-finales.
Jean-Simon Desgagnés s’est quant à lui qualifié pour la finale masculine du 3000 mètres steeple.
Le Québécois de 26 ans s’est classé cinquième de sa vague en vertu d’un temps de 8:25,28. Il a pris la dernière place de sa vague donnant accès à la finale, qui se déroulera mercredi.
Au 200 mètres chez les dames, Audrey Leduc et Jacqueline Madogo n’ont pas réussi à se qualifier pour la finale de l’épreuve. Leduc a pris le sixième rang de sa demi-finale, en 22,68 secondes, alors que Madogo a terminé septième de la sienne, en 22,81. Madogo a toutefois établi un sommet personnel lors du repêchage, plus tôt dans la journée.
D’autre part, Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson ont accédé aux quarts de finale du tournoi de volleyball de plage après avoir surpris Taryn Kloth et Kristen Nuss.
Humana-Paredes et Wilkerson, toutes deux de Toronto, ont remporté les deux manches par des pointages de 21-19 et 21-18 contre les Américaines, classées deuxièmes au monde.
L’équipe canadienne féminine de basketball 3x3 a quant à elle eu moins de succès contre des Américaines, s’inclinant 16-13 lors du match de la médaille de bronze.
À VOIR ÉGALEMENT | «Hors du commun»: la Dre Mélissa Généreux revient sur son expérience à Paris
En lutte libre féminine chez les 68 kilogrammes, Linda Morais s’est inclinée 8-2 devant la Nigériane Blessing Oborududu en huitièmes de finale. Son parcours est donc terminé.
Du côté de Saint-Quentin-en-Yvelines, en cyclisme sur piste, Sarah Orban, Lauriane Genest et Kelsey Mitchell ont pris le huitième et dernier rang de l’épreuve féminine en vitesse par équipes. À la poursuite par équipe, les Canadiens Dylan Bibic, Mathias Guillemette, Michael Foley et Carson Mattern ont obtenu leur qualification pour le tour suivant.
Finalement, en nage artistique, le Canada s’est placé au cinquième rang lors de la routine technique.