Art et culture

«Plaisard, balentine et soidenter»: que veulent dire ces néologismes?

Ces motts ont été créés par des élèves du secondaire et sont les gagnants du concours de créativité lexicale de l'OQLF.

Publié

(Envato Elements | cait00sith)

«Plaisard plaisarde», «balentin et balentine» et le verbe «soiedenter» sont les néologismes — les nouveaux mots — gagnants du plus récent concours de créativité lexicale de l'Office québécois de la langue française (OQLF). 

Les mots ont été créés par des élèves de secondaire. «Les mots proposés devaient désigner des réalités pour lesquelles il n’existait pas encore de dénomination française. Les néologismes sélectionnés par le jury [l'on été] en raison de leur qualité et de leur originalité», explique l'OQLF.

Voici donc leur définition : 

  1. plaisard, plaisarde : proposé par des élèves de 2e secondaire de l’école Jésus-Marie de Beauceville pour nommer en français une personne, désignée en anglais par people pleaser, dont les actions sont motivées par une volonté de plaire aux autres, souvent au détriment de ses propres besoins, sentiments ou intérêts;
  2. balentin, balentine : proposé dans la catégorie Concept au choix par des élèves de 3e secondaire de l’externat Sacré-Cœur (Rosemère) pour désigner une personne qui en accompagne une autre à un bal, notamment à un bal des finissants;
  3. soiedenter : proposé dans la catégorie Concept au choix par des élèves de 3e secondaire de la polyvalente Benoît-Vachon (Sainte-Marie) pour nommer l’action de nettoyer les interstices des dents au moyen de soie dentaire.

Les trois néologismes gagnants ont été intégrés dans la Vitrine linguistique et sont désormais accessibles à des millions de personnes à travers le monde. Trois prix, d’une valeur totale de 5 100 $, ont été remis aux écoles lauréates.

Depuis le lancement du concours en 2019, des mots comme saute-soucisclicophobieconséconscientspectatriche et iconotypique ont été créés.