Société

Produits canadiens mal étiquetés: hausse des plaintes des consommateurs

La vague de plaintes est survenue au cours des derniers mois.

Mis à jour

Publié

96395b78a6a9cbfd87f24536fcca652ad4396ccf37b09ef72f9562c58530697c.jpg Des gens font leurs courses dans un magasin Loblaws à Toronto, le jeudi 3 mai 2018. (Nathan Denette | La Presse canadienne)

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) constate une augmentation des plaintes concernant des articles mal étiquetés comme produits du Canada ou manquant d’informations sur leur pays d’origine.

L’organisme fédéral chargé de faire respecter les normes d’étiquetage des produits alimentaires explique que la vague de plaintes est survenue au cours des derniers mois, alors que les Canadiens soutenaient de plus en plus les entreprises locales pour se défendre contre les menaces de droits de douane des États-Unis.

L’ACIA examine toujours les plaintes, mais précise qu’il est trop tôt pour dire s’il y a eu non-conformité.

Elle n’a reçu aucune plainte concernant des fabricants étiquetant à tort leurs produits comme étant fabriqués au Canada ou affirmant à tort qu’ils sont 100 % canadiens.

Une étiquette «Produit du Canada» indique que la totalité ou la quasi-totalité des ingrédients, de la transformation et de la main-d’œuvre utilisés pour fabriquer le produit sont canadiens.

L’allégation «Fabriqué au Canada» ne peut être apposée que si la dernière transformation substantielle du produit a eu lieu au Canada, même s’il est fabriqué à partir d’ingrédients importés.

Une mention «100 % canadien» signifie que la totalité des ingrédients, du processus de transformation et de la main-d’œuvre qui ont servi à la fabrication de l’aliment sont canadiens.

Tara Deschamps

Tara Deschamps

Journaliste