Début du contenu principal.
L'Alliance de la fonction publique du Canada dénonce le processus de recouvrement des montants versés en trop aux fonctionnaires en raison des ratés de Phénix.
Le plus grand syndicat de fonctionnaires au pays a déposé des griefs, alléguant que la stratégie de recouvrement enfreint les conventions collectives de ses membres.
« On se souviendra qu’à l’automne 2021, le Centre des services de paye de la fonction publique a mis en place une procédure de recouvrement des trop-payés qui, selon le gouvernement, ont été versés à des milliers de fonctionnaires fédéraux en 2016, rappelle l'AFPC. Ayant six ans pour commencer à récupérer ces sommes, le gouvernement s’est empressé de procéder au recouvrement, ce qui a entraîné d’importantes erreurs. »
L'AFPC estime notamment que le calcul du trop-payé repose sur des données inexactes, désuètes et invérifiables.
À lire également :
Le syndicat demande au gouvernement de fournir suffisamment d'information aux fonctionnaires avant de procéder au recouvrement.
« Les griefs déposés demandent que l’employeur respecte les ententes collectives, fournisse suffisamment d’information aux membres sur les sommes en jeu avant de procéder à leur recouvrement, effectue le rapprochement du dossier de paye avant d’envoyer un avis de recouvrement et rembourse tous les montants recouvrés indûment », indique l'AFPC.