Société

Peu d'opposition à la démolition de l'ancien cinéma Roxy de Shawinigan

Sa démolition aura possiblement lieu cet automne.

Publié

L'ancien cinéma Roxy de Shawinigan est en état de délabrement. L'ancien cinéma Roxy de Shawinigan est en état de délabrement. (Patrimoine culturel du Québec)

Les membres du Comité de démolition de Shawinigan se réunissent pour discuter de l'avenir de la bâtisse qui est situé sur la 5e rue de la Pointe. Selon les informations qui ont coulé un peu plus tôt cet été, l'édifice datant du milieu des années 1930 tombera visiblement sous le pic des démolisseurs.

La Ville a acheté le bâtiment en 2015 pour son potentiel patrimonial. Depuis, elle ne trouve pas preneur pour lui redonner vie, si bien qu'il tombe en ruines. Des briques se détachent et de l'eau s'accumule à l'intérieur, puisque le toit est troué.

Uniquement trois avis d'opposition ont été déposés par des citoyens cet été contre ce projet de démolition. La date limite pour le faire était le 31 juillet. Si le comité recommande de raser le site, la Ville devra ensuite en aviser Québec, puisque le cinéma Roxy est dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

La démolition pourrait avoir lieu dès cet automne. La facture est estimée à plus d'un demi million de dollars.