Début du contenu principal.
Un nouveau sondage révèle que la plupart des Canadiens ne connaissent pas neuf candidats potentiels à la direction du Nouveau Parti démocratique (NPD).
Une majorité de répondants au sondage de Research Co. ont déclaré ne pas savoir qui était cette personne lorsqu'on les interrogeait sur des candidats potentiels, comme les députés actuels du NPD Leah Gazan, Gord Johns, Jenny Kwan et Heather McPherson.
Il en va de même pour d'autres personnalités néo-démocrates, comme l'ancienne leader parlementaire Ruth Ellen Brosseau, l'ancien maire de Vancouver Kennedy Stewart et le cinéaste Avi Lewis. Le sondage a également porté sur l'ancien député Nathan Cullen et Tony McQuail, un agriculteur ontarien qui envisage de se lancer dans la course à la direction.
Le sondeur Mario Canseco a noté que cela crée un «dilemme intéressant» pour le NPD. Contrairement aux récentes courses à la direction des libéraux et des conservateurs, a-t-il ajouté, celle-ci offre un champ de bataille très ouvert.
«Il n'y a vraiment pas de favori à ce stade-ci, a-t-il dit. Ces chiffres pourraient bien sûr évoluer au fil du temps, mais ce n'est pas comme si on pouvait désigner une personne du doigt et dire: "Voici la candidate à surveiller".»
La Québécoise Ruth Ellen Brosseau a obtenu la réponse la plus positive du sondage, 18 % des répondants ayant une opinion favorable d'elle. La Vancouvéroise Jenny Kwan, quant à elle, a obtenu le plus grand nombre de répondants affirmant vouloir «certainement» ou «probablement» la voir se présenter à la direction du parti, soit 22 % au total.
Le sondage a été réalisé en ligne auprès de 1001 personnes entre le 30 juin et le 2 juillet.
L'organisme professionnel de l'industrie des sondages, le Conseil de recherche et d'intelligence marketing canadien, spécifie qu'une marge d'erreur ne peut être attribuée aux sondages en ligne, car ils ne constituent pas un échantillon aléatoire de la population.
Mardi, le parti a annoncé le lancement officiel de son processus d'«examen de la campagne 2025 et de renouvellement» après la défaite dans sa circonscription de l'ancien chef Jagmeet Singh et sa démission à l'issue des élections du 28 avril.
Le processus sera dirigé par Emilie Taman, avocate spécialisée dans le droit du travail et de la personne et ancienne candidate du NPD à Ottawa.
Ce processus doit permettre au Nouveau Parti démocratique «de tirer parti de ce qui a réussi et de mieux comprendre ce qui n'a pas fonctionné, dans le but de revenir plus fort et meilleur lors de la prochaine campagne», a expliqué Mme Taman dans un communiqué publié mardi matin.
Le NPD a perdu son statut de parti officiel à la Chambre des communes après avoir été réduit à seulement sept sièges lors des élections du 28 avril. L'ancien chef du NPD, Jagmeet Singh, était l'un des 18 députés sortants du NPD à avoir perdu leur siège. Il a annoncé sa démission de son poste de chef le soir de l'élection.
Le parti a indiqué que la phase de consultation de l'examen comprendra des discussions animées par les équipes de campagne locales, des séances d'écoute avec les dirigeants du parti et des rencontres individuelles avec des députés actuels et anciens, ainsi qu'avec le personnel clé de la campagne.
Emilie Taman a indiqué que l'association de circonscription d'Ottawa—Centre a récemment tenu sa propre discussion rétrospective. Elle a ajouté que, si les néo-démocrates locaux convenaient que la campagne de circonscription était bien menée et adéquatement financée, des enjeux plus vastes ont entravé le transfert de la circonscription au NPD.
«Les gens avaient bien sûr leur avis sur (…) des facteurs externes à la campagne, comme (le président américain) Donald Trump et les enjeux qui incitaient certains de nos partisans traditionnels à se tourner vers d'autres partis», a commenté Mme Taman.
Les néo-démocrates peuvent faire part de leurs commentaires au parti par le biais d'un sondage en ligne ou par courriel. La date limite pour soumettre ces propositions est le 19 septembre.
Un groupe appelé «Reclaim Canada's NPD» a été lancé durant la fin de semaine. Il encourage les membres du parti à réorienter leurs dons du parti central vers les associations de circonscription locales.
Le site web du groupe indique que le NPD doit se reconstruire à partir de zéro et que le travail commence par une forte représentation locale. Le groupe affirme que le NPD «a perdu le contact avec sa base ouvrière et populaire».
La facilitatrice de ce processus d'examen et de renouvellement du parti, Emilie Taman, a admis qu'elle n'était pas surprise de voir un groupe comme celui-ci émerger alors que le NPD cherche à se reconstruire.
«Ce sont les types de points de vue que j'ai hâte d'entendre, d'examiner et de partager dans le rapport», a-t-elle assuré.
Mme Taman a dit espérer que son rapport serait terminé d'ici la fin de l'année.
Le député de la Colombie-Britannique Don Davies occupe actuellement le poste de chef intérimaire du NPD.
Le conseil national du parti n'a pas encore annoncé les règles de la course à la direction.