Début du contenu principal.
«Vingt-cinq ans d'efforts brûlés dans une nuit» en raison d'un article de fumeur.
Bâti en 1942, le Centre culturel Le Griffon, lieu historique de la région de Gaspé en tant qu’ancien entrepôt frigorifique symbole de l’activité économique de la pêche à L’Anse-au-Griffon, a brûlé. «Cette nuit, l’impensable s’est produit», a-t-il été écrit dans une publication du compte Facebook du centre, dimanche matin.
Le Centre culturel Le Griffon a publié des images consternantes de l’incendie qui a causé une perte totale, selon le maire de Gaspé, Daniel Côté. Ce dernier a rapporté à Noovo Info que l'incendie semble avoir débuté par l'entremise d'un article de fumeur tombé sous une galerie, d'après l'information de la Sûreté du Québec (SQ) et des services de sécurité incendie.
«Et vlan... tout part en fumée», a écrit le maire Côté dans une publication sur Facebook.
«Le feu a débuté dehors, alors le système d'alarme intérieur et les gicleurs ont été déclenchés un peu plus tard, le temps que le feu traverse le mur vers l'intérieur», a-t-il écrit dans un texto envoyé à Noovo info.
Le bâtiment fut un entrepôt destiné aux stocks des pêcheurs jusqu’au début des années 1990, quand il a été abandonné jusqu’en 1999. C’est là que des groupes citoyens se sont mobilisés pour sauver l’édifice et le revaloriser. Il est alors devenu le Centre culturel Le Griffon.
Qu’à cela ne tienne, le centre a connu des difficultés financières dans les années 2000, mais des dons et des activités de financement ont permis des travaux de restauration et d’aménagement complétés en 2014.
À VOIR ÉGALEMENT | Chalet de la station du Mont Édouard: un «défi communautaire» après l'incendie
Du côté du centre, on entretient une forme d’optimisme quant à l’avenir: «On vous promet qu’on ne baisse pas les bras et qu’on vous reviendra plus forts que jamais».
Mais le maire Côté ne cache pas sa tristesse. «Avant de parler d'avenir, laissons les larmes sécher et les coeurs s'apaiser, mais on sait déjà que rien ne saura remplacer ce phénoménal icône», a-t-il écrit.
«Nos gens se sont unis pour le sauver, le préserver, le mettre en valeur, lui donner une couleur et une saveur unique sous la forme d'un centre culturel et d'un café d'exception. Tant d'huile de bras, tant d'efforts, tant de ressources mobilisées autour de ce monument historique et culturel... Vingt-cinq ans d'efforts brûlés dans une nuit. Expositions, œuvres de Claude Côté, artefacts, etc... Il ne reste plus rien, sauf la pancarte devant que j'ai demandé qu'on sauve.»
L'Anse-au-Griffon est située sur la côte gaspésienne, à 30 minutes de route de Gaspé.