Bien que les pharmaciens peuvent dès vendredi prescrire le Paxlovid, il faut éviter de vous présenter dans une pharmacie dès l’obtention d’un test positif à la COVID-19, demande l'Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ).
L’OPQ demande aux gens faisant partie des clientèles cibles de plutôt communiquer avec leur pharmacien par téléphone.
Le Paxlovid est un traitement qui réduit la gravité des symptômes de la COVID-19. Ce médicament est réservé aux personnes à risque de développer des complications sérieuses; il diminue les dangers d'hospitalisation.
À lire également :
- Les pharmaciens peuvent maintenir prescrire l'antiviral Paxlovid
- Les livraisons de Novavax arrivent au Canada
Si vous ne faites pas parties des clientèles cibles, il est inutile de demander le Paxlovid. Le conseil de l'OMQ: respectez plutôt les règles habituelles d'isolement et prenez soin de vous d'ici à la disparition des symptômes.
Si vous faites partie des clientèles cibles et que vous avez testé positif à la COVID-19, ne tardez pas à téléphoner à votre pharmacie, rappelle l'Ordre. Le médicament doit être pris dans les cinq jours suivant l'apparition des symptômes. Le pharmacien procédera à une évaluation. À la suite de celle-ci, il jugera si une prescription est possible. Il pourrait décider, par exemple, de ne pas prescrire le médicament ou de vous diriger vers un autre professionnel.
Clientèle cible pour le Paxlovid
Selon les dernières recommandations de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) publiées sur le site web du gouvernement du Québec, le Paxlovid est destiné aux personnes atteintes de la COVID-19 qui sont à haut risque de complications. Ces personnes doivent se trouver dans l’une des situations suivantes :
- être un adulte avec une immunosuppression modérée à sévère causée par une condition sous-jacente ou le traitement de celle-ci (peu importe le statut vaccinal);
- être âgé de 60 ans et plus, non adéquatement vacciné (moins de 2 doses) ou non protégé contre la COVID-19;
- être âgé de 18 ans et plus, non adéquatement vacciné (moins de 2 doses) ou non protégé contre la COVID-19, et présenter l’un des problèmes de santé suivants :
o hémoglobinopathie,
o obésité avec un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 35,
o diabète non contrôlé,
o insuffisance rénale chronique modérée,
o insuffisance hépatique légère à modérée,
o hypertension artérielle non contrôlée,
o maladie cardiovasculaire et athérosclérotique,
o maladie respiratoire chronique (par exemple : maladie pulmonaire obstructive chronique ou asthme modéré à sévère);
- être un adolescent pesant au moins 40 kg ou une femme enceinte et présenter au moins une condition dans la liste ci-dessus et être non adéquatement vacciné (moins de 2 doses) ou non protégé contre la COVID-19, après discussion avec un avec un médecin spécialiste ou un travailleur de la santé expérimenté;
- exceptionnellement, être un adulte adéquatement protégé ou vacciné présentant un risque très élevé de complications de la COVID-19 (par exemple : âge très avancé, plusieurs comorbidités parmi la liste ci-haut, surtout si non contrôlées, et mauvaise protection contre le variant circulant malgré un schéma vaccinal complet), après discussion avec un médecin spécialiste ou un travailleur de la santé expérimenté.
Pour bénéficier du traitement au Paxlovid, ces personnes doivent aussi :
- ne pas présenter de contre-indication à recevoir le Paxlovid en raison de leur état de santé ou de leur médication concomitante;
- être symptomatiques depuis cinq jours ou moins;
- avoir confirmé l’infection à la COVID-19 par un test de dépistage (TAAN (ou PCR en anglais) ou autotest rapide distribué en pharmacie);
- ne pas être hospitalisées.
En plus du Paxlovid, les pharmaciens peuvent maintenant prescrire tous les traitements contre la maladie à coronavirus.
À lire et à voir également :
- Fin du test de dépistage pour les voyageurs canadiens de retour au pays
- «La pandémie n’est pas du tout derrière nous»

