Économie

Passe «Canada fort»: les visites dans les musées nationaux bondissent de 15 %

Mis à jour

Publié

a1be14347661f4ca42c5b3d05ac9e1e469536fb37a0ff13cc8067dd7eba497cb.jpg Des gens passent devant le Musée canadien de l'histoire, le samedi 14 mars 2020, à Gatineau, au Québec. LA PRESSE CANADIENNE/Adrian Wyld (LA PRESSE CANADIENNE/Adrian Wyld)

Partout au pays, les musées et galeries d'art nationaux ont enregistré une hausse de 15 % de leur fréquentation cet été, les visiteurs ayant profité de l'entrée gratuite ou à prix réduit grâce au laissez-passer Un Canada fort.

Ce laissez-passer, en vigueur depuis le 20 juin et disponible jusqu'au 2 septembre, offre l'entrée gratuite aux musées nationaux aux enfants de 17 ans et moins, et un rabais de 50 % aux 18 à 24 ans. L'autre établissement admissible au Québec est le Musée des plaines d’Abraham.

Il permet également d'entrer gratuitement aux parcs nationaux et aux sites gérés par Parcs Canada, comme le parc national de la Mauricie, ou celui du parc national Forillon, en Gaspésie.

Hermine Landry, porte-parole du cabinet du ministre de l'Identité canadienne et de la Culture, indique que la fréquentation du Musée canadien de l'histoire, à Gatineau, et du Musée canadien de la guerre, à Ottawa, a augmenté de 16 % en juillet par rapport à l'année dernière.

Le Musée de l'agriculture et de l'alimentation du Canada a enregistré une hausse de fréquentation de 24 %, et le Musée des beaux-arts du Canada, de 2 %, précise-t-elle.

Le Musée canadien de la nature a enregistré une augmentation de 12 % depuis le lancement du programme, tandis que le Musée des sciences et de la technologie du Canada a enregistré une hausse de 13 % et le Musée de l'aviation et de l'espace du Canada, une hausse de 4 %.

Certains musées et galeries d'art provinciaux et territoriaux participent également au programme. Le Musée du Manitoba rapporte une hausse de fréquentation de 11 % en juillet par rapport à l'année dernière.

«Nous sommes fiers de constater l'engouement pour le Canada, en particulier chez les familles, car les réductions sur les activités et les voyages peuvent entraîner des économies substantielles», a expliqué Mme Landry. «Plus que jamais, nous devons être solidaires: la fréquentation accrue des sites emblématiques partout au pays en est la preuve.»

Le laissez-passer permet aux enfants de 17 ans et moins accompagnés d'un adulte de voyager gratuitement avec VIA Rail, et offre une réduction de 25 % aux voyageurs de 18 à 24 ans.

Mme Landry a indiqué que plus de 36 000 réservations VIA Rail ont été effectuées avec le programme.

Le trajet Montréal-Toronto a été le plus populaire, avec plus de 13 000 réservations effectuées, a-t-elle précisé.

Megan Hope, porte-parole de Parcs Canada, a mentionné dans un courriel que l'entrée gratuite devrait augmenter le nombre de visiteurs dans les parcs nationaux du Canada. Elle a toutefois précisé que les statistiques pour 2025 ne seront disponibles qu'après la fin de la saison.

Catherine Morrison

Catherine Morrison

Journaliste