Début du contenu principal.
Les prévisions de neige et de verglas forcent le MTQ à reporter les travaux.
Les travaux intensifs qui devaient commencer cette nuit sur le pont Laviolette en Mauricie sont reportés.
Deux voies sur quatre devaient être fermées cette la fin de semaine pour une nouvelle étape du remplacement de la dalle centrale, mais les prévisions de neige et de verglas forcent les équipes à revoir leurs plans. Le ministère des Transports explique que le déneigement et l'épandage d'abrasif ne sont pas possible avec une circulation à contresens.
Des phases préparatoires ont déjà eu lieu l'automne dernier. Le remplacement complet de la dalle centrale va s'étirer jusqu'en 2025, afin d'éviter une fermeture complète du pont. Le MTQ va aussi travailler essentiellement les fins de semaine, les soirs et les nuits pour éviter, autant que possible, les embouteillages. La circulation se fera chaque fois à contresens, avec une limite de vitesse abaissée à 70km/hr. Il en coûtera plus de 260M$ pour construire la nouvelle dalle. 700 éléments doivent être remplacés. Les pièces préfabriquées, conçues au Centre-du-Québec, seront assemblées à l'aide d'un portique de levage.
42 000 véhicules empruntent le pont Laviolette chaque jour entre Trois-Rivières et Bécancour. 9% sont des véhicules lourds.