Société

Pas de problème sur les interrupteurs de carburant des Boeing d'Air India

Cette annonce survient quelques jours après qu'une enquête préliminaire sur l'écrasement de l'avion d'Air India.

Publié

89cf50f8615f0df420f0e381db074c1278ab93bbc4b2e69854f411b0d2ee6954.jpg Le logo Boeing est affiché à l'usine de la société, le 24 septembre 2024, à Renton, dans l'État de Washington. (AP Photo/Lindsey Wasson, Archive)

Air India a annoncé mardi avoir effectué des inspections préventives sur le mécanisme de verrouillage des interrupteurs de contrôle de carburant de certains Boeing, sans qu'aucun problème ne soit constaté.

Cette annonce survient quelques jours après qu'une enquête préliminaire sur l'écrasement de l'avion d'Air India survenu le mois dernier a révélé que les interrupteurs avaient basculé en quelques secondes, privant les deux moteurs de carburant.

Air India exploite une flotte de Boeing 787 Dreamliners pour les vols longs, tandis que sa filiale à bas prix Air India Express exploite des Boeing 737 pour les vols courts.

La compagnie aérienne a indiqué dans un communiqué avoir inspecté l'ensemble de sa flotte des deux types d'appareils.

«Lors des inspections, aucun problème n'a été constaté concernant ledit mécanisme de verrouillage», a-t-elle précisé.

L'enquête du Bureau indien d'enquête sur les accidents d'aviation sur l'avion à destination de Londres qui s'est écrasé à Ahmedabad, dans le nord-ouest du pays, le 12 juin et qui a fait 260 morts, porte sur les interrupteurs de contrôle de carburant du Boeing 787. Une personne a survécu à l'accident.

La semaine dernière, l'autorité indienne de régulation de l'aviation a ordonné à toutes les compagnies aériennes exploitant plusieurs modèles de Boeing d'examiner les interrupteurs de commande de carburant et de lui soumettre leurs conclusions avant le 21 juillet.

À VOIR AUSSI | Le seul survivant de l’écrasement d'Air India raconte comment s’est passé l’accident

Air India compte 33 Dreamliners dans sa flotte, et Air India Express exploite 75 Boeing 737.

Ces dernières semaines, la compagnie aérienne a été confrontée à des perturbations de ses services, dans un contexte de surveillance accrue et d'inspections de sécurité supplémentaires, entraînant des retards et des annulations de vols, ainsi qu'une inquiétude croissante des passagers.

Lundi, un Airbus 320 d'Air India a quitté la piste lors de son atterrissage sous de fortes pluies à l'aéroport international de Mumbai, endommageant partiellement le dessous d'un des moteurs de l'avion et entraînant la fermeture temporaire de la piste.

L'avion avait décollé de Kochi, dans l'État du Kerala, au sud du pays. La compagnie aérienne a indiqué dans un communiqué que tous les passagers et membres d'équipage avaient débarqué en toute sécurité et que l'avion avait été immobilisé au sol pour vérifications.

Le conglomérat indien Tata Sons a racheté Air India en 2022, rendant ainsi la compagnie nationale criblée de dettes au secteur privé après des décennies de contrôle gouvernemental.

Cette transaction de 2,4 milliards $ US a été perçue comme une tentative du gouvernement de vendre une entreprise publique déficitaire. C'était aussi, d'une certaine manière, un retour aux sources pour Air India, fondée par la famille Tata en 1932.

Depuis son rachat, Air India a commandé des centaines de nouveaux avions pour plus de 70 milliards $ US, repensé son image de marque et absorbé des compagnies aériennes plus petites dans lesquelles Tata détenait des participations. L'entreprise a également investi des millions de dollars dans la refonte numérique d'avions et la rénovation intérieure de plus d'une cinquantaine d'anciens appareils.

Rajesh Roy

Rajesh Roy

Journaliste