Le projet de tramway de Québec est maintenant à l’aube du passage de la phase de planification à celle de réalisation. La ville a présenté ce matin le guide des lignes directrices de design et le cadre règlementaire qui permettra la réalisation du projet.
Il n’y aura pas de panneaux d’affichage publicitaires dans les stations.
«Québec ne vendra pas son âme au diable», a dit le maire de Québec, Bruno Marchand, lors de la conférence de presse.
À lire également:
- Attaque au sabre: Girouard souffrait probablement de schizophrénie
- La comédie musicale Annie s'installera à Québec
Les architectes du consortium retenu pour les éléments de design de projet ont présenté les détails visuels des stations, des bâtiments, des pôles d’échange et de tout le mobilier urbain qui se retrouvera sur le tracé. Ils ont mentionné les enjeux de transparence et de perméabilité des bâtiments et d’éléments d’éclairage subtils.
Le tramway traversera 12 quartiers dits iconographiques, donc le design du mobilier et des stations sera adapté pour ne pas dénaturer chaque quartier. On retrouvera également cinq œuvres d’art majeures en trois dimensions, et deux en deux dimensions.
La maquette d'une station du tramway de Québec. Crédit photo: Ville de Québec
Cadre règlementaire
Étant donné que le règlement de zonage actuel de la ville n’est pas adapté à la réalisation d’un tel projet, la ville doit faire adopter des modifications à son règlement, pour éviter d’avoir à délivrer 150 permis et faire une soixantaine de modifications de zonage.
«Avec ce projet de règlement, la Ville se donne ainsi les moyens de respecter des délais convenables, dans un souci de conserver les ressources affectées aux demandes de permis disponibles pour les projets des citoyens sur tout le territoire», souligne la membre du comité exécutif responsable de la planification de l’aménagement du territoire, Marie-Pierre Boucher.
Pour toutes les dernières sur la région de Québec, consultez Noovo Info.
La municipalité souhaite ainsi éviter d’engorger l’administration municipale et prioriser les demandes de permis des citoyens. Les représentants du bureau de projet ont également confirmé que les citoyens dont la propriété sera impactée par la construction de la ligne de tramway seront accompagnés.
Par exemple, un propriétaire qui devrait déplacer une galerie ou modifier l’emplacement d’une aire de stationnement ou d’une allée sera conseillé par la vile, qui assumera 100% du coût des travaux.
Le projet de règlement sera présenté au conseil de ville le 2 mai, puis suivra une assemblée publique de consultation le 19 mai, et une période de consultation écrite du 19 mai au 9 juin.

