Début du contenu principal.
Le Britanno-Colombien âgé de 20 ans a triomphé au 100 mètres brasse masculin.
Le nageur Nicholas Bennett a laissé couler des larmes durant l'hymne national canadien aux Jeux paralympiques de Paris, lundi.
Le Britanno-Colombien âgé de 20 ans est devenu le premier médaillé d'or du Canada à Paris, à la suite de son triomphe au 100 mètres brasse.
«C'est la joie d'être ici et de me battre contre les meilleurs athlètes au monde et d'être le meilleur d'entre eux. C'est aussi un soulagement d'afin montrer au monde que je suis ici, que je suis l'un des meilleurs», a dit Bennett après la cérémonie des médailles au Paris La Défense Aréna.
Bennett est le premier nageur canadien à gagner l'or aux Jeux paralympiques depuis Benoît Huot en 2012.
Bennett avait déjà gagné l'argent au 200 mètres style libre, samedi.
Il participera aussi au 200 mètres quatre nage mercredi, épreuve dont il est le champion du monde en titre et détenteur du record mondial.
Lundi, Bennett a été le seul nageur à réussir un chrono sous les 1 minute 4 secondes, avec un temps de 1:03,98.
L'Australien Jake Michel a suivi en 1:04,27, tandis que le Japonais Naohide Yamaguchi a complété le podium avec un temps de 1:04,94.
Yamaguchi, détenteur du record du monde, avait battu Bennett aux Mondiaux l'an dernier à Manchester, en Angleterre.
«J'étais beaucoup plus confiant. Nous avons beaucoup travaillé sur ma technique à la brasse depuis l'an dernier, a dit Bennett. Je me suis accroché et je devais suivre Yamaguchi. C'était tout ce qui comptait dans ce moment.» «Je le voyais dans ma vision périphérique et je savais que je devais tout donner dans les derniers mètres.»
Bennett, qui est autiste, est entraîné par sa soeur Haley Bennett. Il participe aux épreuves de catégorie S14 pour les athlètes atteints de déficit intellectuel.
Les nageurs canadiens ont remporté jusqu'ici cinq médailles à Paris.