Société

Il voulait faire des économies en achetant des panneaux solaires, mais ce n'était pas le cas

«Je voulais passer au vert et faire des économies», a confié Osvaldo Guzman.

Mis à jour

Publié

Osvaldo Guzman, un habitant de Scarborough a fait installer des panneaux solaires sur sa maison il y a quatre ans. (CTV News)

Dans le cadre de la promotion des énergies vertes, de plus en plus de personnes installent des panneaux solaires, d'autant plus qu'il existe des aides et des remises gouvernementales qui peuvent contribuer à en réduire le coût.

Cependant, avant de les acheter, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte. Ils peuvent réduire votre facture d'électricité, mais le retour sur investissement peut être long et leur installation peut avoir une incidence sur la valeur de revente de votre maison et sur vos primes d'assurance.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Un habitant de Scarborough qui a fait installer des panneaux solaires sur sa maison il y a quatre ans a raconté à CTV News qu'il voulait contribuer à la protection de l'environnement et réduire ses dépenses énergétiques.

«Je voulais passer au vert et faire des économies», a confié Osvaldo Guzman. «Malheureusement, je n'ai récupéré aucun argent et je n'ai même pas fait d'économies.»

Il a payé 40 000$ pour les panneaux solaires et leur installation, mais un an plus tard, un problème est survenu.

«Mon système était en panne et l'entreprise ne réagissait pas», a raconté M. Guzman.

À VOIR AUSSI | Le parc industriel 40-55 pourrait accueillir un parc d’énergie solaire

M. Guzman a dû payer 10 000$ pour les réparations afin de remettre le système en état de marche.

Il a indiqué que ses économies mensuelles totales sur sa facture d'énergie s'élevaient à 100$ par mois, ce qui signifie qu'il lui faudra plus de 40 ans pour rentabiliser son investissement.

Avant d'installer des panneaux solaires, les propriétaires doivent également vérifier auprès de leur compagnie d'assurance qu'ils sont bien couverts.

«S'ils découvrent que vous avez installé des panneaux solaires qui ne répondent pas à leurs critères d'éligibilité, ils pourraient refuser votre demande d'indemnisation, ce qui pourrait vous coûter cher», a expliqué Steven Harris, courtier d'assurance agréé chez LowerRates.ca.

Il peut également y avoir des restrictions sur la quantité d'électricité que vous pouvez produire, et même si vous pouvez économiser de l'argent sur votre facture d'électricité, vos primes d'assurance pourraient également augmenter.

«Cela peut être inclus dans votre police, mais cela va finalement augmenter la valeur de votre logement, vous verrez donc également une augmentation de vos primes», a ajouté M. Harris.

Le fait d'avoir des panneaux solaires sur votre maison pourrait également affecter sa valeur de revente, car certains acheteurs pourraient ne pas vouloir s'en occuper ou reprendre les accords et contrats existants.

Si vous devez refaire votre toiture, vous devrez peut-être payer pour faire enlever les panneaux et les réinstaller.

Lorsqu'on lui a demandé s'il achèterait à nouveau des panneaux solaires, Osvaldo Guzman a répondu : «Non, jamais.»

Si vous décidez d'acheter des panneaux solaires, lisez attentivement les contrats, car il peut y avoir de grandes différences entre ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas, en particulier si vous avez besoin de réparations.

Il peut également y avoir des différences dans les politiques de comptage et dans le montant qui vous sera versé pour l'électricité que vous produisez.

CTV News

CTV News

Journaliste

Pat Foran

Pat Foran

Opens in new window

CTV News Toronto Consumer Alert Video Journalist