L’Hôpital Santa Cabrini a été confronté à un problème d’alimentation électrique vendredi matin, forçant ainsi l’annulation des chirurgies prévues au cours de la journée.
Le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal explique que l'une des deux génératrices chargées d’alimenter temporairement l’établissement pendant les travaux de construction du nouveau bloc opératoire a subi une «défaillance technique».
Les chirurgies du jour ont été annulées par «mesure préventive et afin d’assurer la sécurité des actes au bloc opératoire». Toutefois, tous les autres services demeurent opérationnels.
«Personne n'est plongé dans le noir, les génératrices fonctionnent comme lors d'une panne d'électricité régulière», précise-t-on par courriel.
Alors que plusieurs personnes ont rapporté d'importantes fumées près du chantier, le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal assure que la situation est sous contrôle et qu'il n'y a aucun risque pour la population ni pour le personnel. «Il est normal qu’un certain dégagement de fumée soit observé lors du fonctionnement de ce type de génératrices. Cependant, la génératrice ayant subi la défaillance a effectivement émis davantage de fumée qu’à l’ordinaire», mentionne-t-on à Noovo Info.
En début d'après-midi, le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal a confirmé que les travaux de maintenance sur les génératrices ont été effectués et que le système est de nouveau stable. On prévoyait un retour complet à la normale vers 15h.
«L’hôpital est à présent pleinement alimenté par deux génératrices fonctionnant en redondance, assurant la continuité de l’alimentation électrique à 100%», ajoute-t-on par courriel. «L’ensemble des appareils redémarrent progressivement.»
«Comme c’est le cas lors de toute panne ou bascule d’alimentation, seuls les secteurs et appareils critiques sont alimentés en priorité afin d’assurer la continuité des soins essentiels. Les autres secteurs demeurent éclairés au minimum pour garantir la sécurité des déplacements des équipes et des usagers», explique le CIUSSS par courriel. «Durant cette période, certaines cliniques ont ralenti leurs activités, mais pourront désormais reprendre leurs services.»
Les usagers dont les rendez-vous ont été reportés seront recontactés et vus dans les meilleurs délais.
Il faut noter que les travaux en cours à cet hôpital s’inscrivent dans le cadre du projet majeur d’agrandissement et de modernisation de l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale, qui prévoit entre autres la construction d’un nouveau bloc opératoire et d’une unité de retraitement des dispositifs médicaux.

