Plusieurs clients de Bell Canada en Ontario et au Québec ont été affectés par une interruption de service internet mercredi matin.
Vers 9h30, plus de 130 000 utilisateurs ont rapporté des problèmes d'accès aux services de Bell sur le site Downdetector. On rapportait que 61% d'entre eux avaient rencontré des difficultés avec leur connexion internet fixe, 11% avec leur connexion internet mobile et 28% avaient subi une «panne totale».
Selon Bell Canada, la panne découle d'une mise à jour effectuée par l'entreprise qui a perturbé certains serveurs. «Nous tenons à rassurer nos clients et partenaires qu’il s’agissait d’un problème technique, et que la cause de la panne n’était pas à l’origine d’un incident de cybersécurité», a confirmé David Marcille aux relations médias chez Bell Canada à Noovo Info.
Pendant la panne, des équipes avaient été déployées pour enquêter et régler la situation «le plus rapidement possible».
L’accès à internet a commencé à revenir pour plusieurs usagers vers 10h30 et a été complètement rétabli vers 11h, a confirmé la compagnie.
«Nos équipes Réseau procèdent à un examen complet de la situation afin d’éviter que celle-ci se reproduise dans le futur», a ajouté M. Marcille à Noovo Info.
Pour les clients qui éprouvent toujours des problèmes, il est conseillé de redémarrer son modem en le débranchant, puis en le rebranchant après quelques minutes.
«Nous sommes désolés pour les inconvénients causés, et remercions nos clients de leur patience.»
Selon le site Downdetector, d'autres pannes ont été rapportées mercredi matin, au même moment, par les clients de Vidéotron, Rogers et Telus. La situation s'est rétablie graduellement dans l'heure qui a suivi.
Chez Telus, la plupart des personnes ont rencontré des problèmes avec leurs téléphones mobiles. Selon le site Downdetector, 32 % ont eu «aucun signal» et 22% ont signalé des problèmes avec l'internet mobile. Du côté de Rogers, parmi les 5000 utilisateurs affectés, 57% ont eu des problèmes avec l'internet fixe, 29% ont signalé des problèmes avec l'internet mobile et 14% ont subi une «panne totale».
«En raison d’une perturbation du réseau de Bell, certains clients de Telus dans l’est du Canada et dans les provinces de l’Atlantique ont subi une panne d’internet et de services sans fil ce matin à partir de 9 h 30. Les services ont été entièrement rétablis depuis 11h», a précisé par courriel Tricia Lo, porte-parole de Telus, à La Presse canadienne. «Les clients qui continuent de rencontrer des problèmes de connectivité sont invités à redémarrer leurs appareils.»
Panne à la Banque Scotia
Des centaines de personnes ont également signalé des pannes à la Banque Scotia sur le site Downdetector au cours des dernières 24 heures.
Selon un avis affiché dans l'application mobile de la Banque Scotia, les services bancaires mobiles et en ligne étaient «actuellement indisponibles» mercredi matin.
La Banque Scotia a confirmé par communiqué que ses services mobiles ont subi une panne entre 8h15 et 9h.
Règles du CRTC
En 2023, le CRTC a ordonné à tous les fournisseurs de services d’aviser l’organisme de réglementation dans les deux heures suivant la prise de connaissance d’une panne majeure.
Cette ordonnance faisait partie d’une série de mesures provisoires mises en œuvre par le Conseil dans le cadre d’une consultation visant à élaborer des règles destinées à améliorer la fiabilité et la résilience des réseaux.
À l’époque, il avait également ordonné aux opérateurs ayant subi une panne majeure de soumettre, dans un délai de deux semaines, un rapport décrivant la cause de la perturbation, les mesures prises pour la résoudre, la manière dont les services d’urgence et d’accessibilité ont été affectés, et les plans mis en place pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise.
Le CRTC a cité la panne de Rogers de juillet 2022 — au cours de laquelle des millions de clients sont restés dans le noir numérique pendant 15 heures — comme l’un des événements à l’origine de sa consultation sur la manière dont les fournisseurs doivent signaler et avertir les clients en cas de panne de leurs services.
Pour sa part, Rogers a cherché à renforcer la résilience de ses réseaux depuis la panne, qui a été causée par une erreur de configuration lors d’une mise à niveau du réseau, selon un rapport de Xona Partners remis au CRTC l’année dernière.
L’entreprise a déclaré avoir effectué un examen complet de ses réseaux et mis en œuvre toutes les recommandations contenues dans le rapport indépendant.
Environ un mois après la panne de Rogers, les principales entreprises de télécommunications du Canada ont conclu un accord formel pour «assurer et garantir» l’itinérance mobile et d’autres formes d’assistance mutuelle dans le cas d’une future panne majeure.
Avec des informations de CTV News et de La Presse canadienne
Note de la rédaction: Noovo Info est une division de Bell Média, qui fait partie de BCE Inc. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.

