La FIQ et les trois centrales qui forment le nouveau front commun du secteur public viennent de signer un pacte de non-maraudage intersyndical.
À lire également:
Par un tel pacte, les signataires s'engagent à ne pas chercher à recruter des membres auprès d'une autre organisation signataire.
Ce pacte, aussi appelé "protocole de solidarité", vaut donc pour les trois membres du front commun du secteur public, à savoir la CSQ, la CSN et la FTQ, de même que la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) et la FIQP (privée).
Il s'agit seulement d'un pacte de non-maraudage entre ces organisations syndicales signataires; la FIQ et la FIQP ne font pas partie pour autant du front commun du secteur public.
Normalement, une période de maraudage intersyndical précède la négociation des conventions collectives dans les secteurs public et parapublic. Les syndicats font alors campagne auprès des syndiqués pour les faire changer d'allégeance. Ce maraudage a lieu en juillet.
Les syndicats doivent alors déployer des énergies considérables pour faire campagne, garder leurs membres ou en recruter. Et souvent, ce maraudage laisse des traces, de l'amertume chez les syndiqués dans les établissements.
Les signataires du pacte de non-maraudage font valoir que ce protocole leur permettra de concentrer leurs efforts sur la préparation de la prochaine négociation des conventions collectives.
