Début du contenu principal.
Il s’agit de deux députées de la région de Montréal.
Pablo Rodriguez a reçu l’appui de deux autres élues dans la course à la direction du Parti libéral du Québec.
Il s’agit de deux députées de la région de Montréal: Elisabeth Prass et Brigitte Garceau, qui représentent les circonscriptions de D’Arcy-McGee et de Robert-Baldwin, respectivement.
Il compte donc maintenant sept appuis au sein du caucus libéral. Désirée McGraw (Notre-Dame-de-Grâce), Linda Caron (La Pinière), Michelle Setlakwe (Mont-Royal-Outremont), Frédéric Beauchemin (Marguerite-Bourgeoys) et Sona Lakhoyan Olivier (Chomedey) sont les autres jusqu’à maintenant.
En conférence de presse dimanche matin, Pablo Rodriguez a brandi le spectre d’un référendum sur la souveraineté pour inciter la population à ne pas voter pour le Parti québécois, et a déclaré que les électeurs ne font plus confiance au premier ministre François Legault.
À VOIR ÉGALEMENT | Chefferie libérale: la candidature de Denis Coderre rejetée par le PLQ
Pour le reste de la campagne, Mme Prass conseillera M. Rodriguez en matière de santé mentale, de lutte à l’itinérance et de services sociaux, en collaboration avec Mme Caron, tandis que Mme Garceau sera responsable de la protection de la jeunesse et des enjeux liés aux femmes souffrant de violence conjugale.
Mme Garceau a fait écho aux propos de M. Rodriguez sur la souveraineté. «Il va toujours crier haut et fort contre toutes les politiques qui nous divisent et contre les dangers de la souveraineté du Québec. Du même souffle, il va continuer à promouvoir et à défendre la langue française, notre culture et notre patrimoine, et ce, jamais au détriment des droits fondamentaux des minorités», a-t-elle indiqué dans un communiqué de presse.
«Pablo nous a démontré depuis plusieurs années qu’il est un leader authentique, un militant qui vient de la base, un rassembleur hors pair et un ardent défenseur des droits et des libertés individuels», a-t-elle ajouté.
Mme Prass a elle aussi souligné la longue expérience de l’ancien député fédéral. «Il incarne les valeurs du PLQ et je crois fermement qu’il a la capacité de ramener au parti ceux qui ont quitté le bercail. Il apporte l’expérience nécessaire pour non seulement devenir le prochain chef du PLQ, mais également le prochain premier ministre du Québec», a-t-elle déclaré dans le même communiqué.
Le principal intéressé se réjouit d’ajouter «deux personnes vraiment compétentes» à son équipe. «Je sais que je me répète, mais je suis vraiment privilégié d’avoir autant de personnes de qualité qui appuient ma candidature! On va travailler fort pour gagner le leadership et les prochaines élections», a assuré M. Rodriguez.
Les autres candidats en lice sont l’ancien PDG de la Fédération des Chambres de commerce Charles Milliard, l’avocat fiscaliste Marc Bélanger et l’agriculteur de la Beauce Mario Roy.
Vendredi, le dossier de Denis Coderre a été rejeté. Dans un message partagé sur X, le parti a fait savoir que son comité électoral avait informé l'ex-maire de Montréal «qu’il ne peut considérer sa déclaration de mise en candidature comme étant recevable».
Il est précisé qu'en vertu des modalités de la course à la chefferie, M. Coderre peut faire appel de cette décision dans les cinq jours.
Il pourrait encore déposer sa candidature s’il règle ses enjeux avec l’impôt avant la fin de la période de mise en candidature, le 11 avril, a expliqué à La Presse Canadienne une source libérale sous le couvert de l’anonymat, car elle n’était pas autorisée à parler publiquement du dossier.
L’élection du nouveau chef libéral aura lieu lors d’un congrès qui se tiendra le 14 juin.