Justice

P. Diddy demande sa libération contre une caution de 50 millions $ US avant son jugement

Son avocat prétend que ses conditions de détention sont dangereuses.

Publié

037c8d1b48e4b4523c3078bc84760e0937ebea816bb24cd7846acebd7e757e2d.jpg Sur ce croquis d'audience, entouré des avocats de la défense Teny Geragos (à gauche) et Brian Steel (à droite), Sean «Diddy» Combs (au centre) réagit après le refus de sa libération sous caution, le mercredi 2 juillet 2025, à New York. (Elizabeth Williams via AP) (Elizabeth Williams via AP)

Le magnat de la musique Sean «Diddy» Combs a demandé sa libération contre une caution de 50 millions $ US en attendant son jugement en octobre, après qu'un jury l'a déclaré non coupable des accusations fédérales les plus graves auxquelles il faisait face plus tôt ce mois-ci.

Dans un document déposé mardi au tribunal, l'avocat de Combs a fait valoir que les conditions de détention au Metropolitan Detention Center (MDC) de Brooklyn étaient dangereuses, soulignant que d'autres personnes condamnées pour des infractions similaires liées à la prostitution étaient généralement libérées avant leur jugement.

Marc Agnifilo a fait valoir que «Sean Combs ne devrait pas être emprisonné pour ce comportement», ajoutant qu'«en fait, il est peut-être le seul actuellement incarcéré aux États-Unis pour avoir été un client, et certainement le seul pour avoir engagé des escortes masculines pour lui et sa petite amie». 

Un porte-parole du bureau du procureur fédéral de Manhattan n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. Les procureurs avaient précédemment insisté sur le fait qu'il risquait toujours de fuir.

Sean «Diddy» Combs, 55 ans, risque jusqu'à dix ans de prison pour deux chefs d'accusation de transport à des fins de prostitution, pour avoir transporté des personnes à travers le pays, dont ses petites amies et des travailleurs du sexe, en vue de rencontres sexuelles. Une condamnation pour complot de racket ou trafic sexuel aurait pu condamner l'une des figures emblématiques du hip-hop à la prison à vie.

Immédiatement après son acquittement le 2 juillet, Me Agnifilo avait demandé la libération sous caution de son client.

Mais le juge Arun Subramanian a rejeté cette demande, affirmant que Combs n'avait pas démontré, par des preuves claires et convaincantes, l'absence de «danger pour quiconque ou la communauté».

À date, Combs est le dernier détenu célèbre à être incarcéré au MDC Brooklyn, la seule prison fédérale de New York, rejoignant une liste qui comprend R. Kelly, Ghislaine Maxwell et le fraudeur aux cryptomonnaies Sam Bankman-Fried.