Début du contenu principal.
«Que la folie commence!», a-t-il lancé en montant sur scène, avant de rendre hommage à ses admirateurs.
Quelque 40 000 personnes ont assisté à ce que le légendaire Ozzy Osbourne a déclaré être son dernier concert.
La formation originale du groupe d'Osbourne, Black Sabbath, s'est produite samedi au stade de soccer Villa Park, dans sa ville natale de Birmingham, dans le centre de l'Angleterre.
Le musicien âgé de 76 ans, qui est atteint de la maladie de Parkinson, a chanté depuis un trône noir qui s'élevait de la scène.
«Que la folie commence!», a-t-il lancé en montant sur scène, avant de rendre hommage à ses admirateurs.
«Je ne sais pas quoi dire, j'ai été cloué au sol pendant six ans. Vous n'avez pas idée ce que je ressens. Merci du fond du cœur. Vous êtes tous spéciaux. Soyons fous!», a-t-il ajouté.
Osbourne a interprété plusieurs chansons en solo avant d'être rejoint sur scène, pour la première fois depuis 20 ans, par les membres de Black Sabbath, Tony Iommi, Terence «Geezer» Butler et Bill Ward. Le groupe a terminé sa courte prestation par «Paranoid», l'une de ses chansons les plus célèbres.
Ce concert est venu couronner une journée de festival métal qui a vu défiler des groupes comme Anthrax, Metallica et Guns N'Roses. Jack Black, Dolly Parton et Elton John ont également fait part de leurs félicitations et de leurs vœux.
«Vous êtes l'un des chanteurs les plus remarquables de notre époque. Vous êtes le roi, vous êtes une légende», a déclaré Elton John.
Osbourne a formé Black Sabbath en 1968 à Birmingham, une ville qui est devenue le centre d’attraction de la scène métal britannique.
L'imagerie diabolique et le son tonitruant de Black Sabbath en ont fait l'un des groupes de métal les plus influents et les plus audacieux de l'époque. Le groupe et Osbourne en tant qu'artiste solo ont été intronisés au Panthéon du rock.
La célébrité d'Osbourne s'est étendue au grand public au début des années 2000 alors qu’il a participé avec sa femme Sharon Osbourne et deux de leurs enfants à l'émission de téléréalité «The Osbournes», diffusée à MTV.
Il lutte contre des problèmes de santé depuis 2003, à la suite d'un accident de véhicule tout-terrain qui a failli lui coûter la vie. Il a révélé qu'il était atteint de la maladie de Parkinson en 2020 et a interrompu une tournée en 2023 après une opération à la colonne vertébrale.