Début du contenu principal.
Qu'est-ce que le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord a abattu?
Une image d'un objet volant non identifié (OVNI) abattu au Yukon en février 2023 a été révélée mardi par le CTVNews.ca.
Diffusée dans le cadre d'une demande d'accès à l'information, l'image granuleuse semble être une photocopie d'un courriel.
Des documents lourdement expurgés montrent que la diffusion publique de l'image a été approuvée dans les jours qui ont suivi l'évènement qui a fait la une des journaux, mais qu'elle a ensuite été suspendue après qu'un responsable des affaires publiques a exprimé la crainte que sa diffusion «ne suscite davantage de questions ou de confusion».
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Le CTVNews.ca a demandé une image avec une meilleure résolution.
À voir également - «Ballon-espion» chinois: Joe Biden «dans une position difficile»
Un chasseur américain F-22 a abattu l'objet le 11 février 2023, peu après qu'il a pénétré dans l'espace aérien canadien, dans le territoire du Yukon, qui borde l'Alaska. Il s'agit de l'un des trois OVNI abattus ce mois-là, après l'abattage très médiatisé, le 4 février 2023, d'un présumé ballon de surveillance chinois.
Abattus au-dessus de l'Alaska, du Yukon et du lac Huron entre le 10 et le 12 février 2023, les trois objets étaient apparemment beaucoup plus petits que l'imposant ballon chinois.
À l'époque, les autorités ont décrit l'objet du Yukon comme un «ballon présumé» de forme «cylindrique». Un mémo du Pentagone a indiqué qu'il s'agissait d'un «petit ballon métallique avec une charge attachée en dessous».
Un courriel d'un brigadier-général canadien, publié dans le cadre de la demande de liberté d'information, présente ce qu'il décrit comme «la meilleure description que nous ayons» de l'objet du Yukon.
«Le quart supérieur est métallique, le reste blanc. Un fil de 20 pieds de long est suspendu en dessous et un paquet y est accroché», peut-on lire.
L'image semble avoir été prise depuis un avion situé en dessous, mais cela n'a pas été confirmé.
L'image de l'objet du Yukon a été diffusée en interne le 14 février 2023. Le lendemain matin, elle a été déclarée non classifiée et sa diffusion a été approuvée.
Dans un courriel partiellement expurgé, d'autres images sont mentionnées. L'ancien soldat canadien et ancien chef d'état-major de la défense, le général Wayne Eyre, a même suggéré d'utiliser l'image déclassifiée dans un prochain message sur les réseaux sociaux.
«Vous trouverez ci-joint une image dont la diffusion a été approuvée», peut-on lire dans un courriel envoyé le 15 février 2023 aux chefs militaires canadiens. «Nous cherchons à en obtenir une meilleure pour vous l'envoyer.»
Malgré une avalanche de courriels visant à autoriser la diffusion de l'image, le sous-ministre adjoint par intérim du ministère de la Défense nationale chargé des affaires publiques a rapidement jeté un froid sur cette idée.
«Si l'image devait être diffusée, ce serait par le biais des comptes [des Forces armées canadiennes]», a écrit le responsable des affaires publiques le 15 février 2023. «Compte tenu de l'environnement public actuel et des déclarations relatives à la bénignité de l'objet, la publication de l'image pourrait susciter davantage de questions ou de confusion, quel que soit le texte qui accompagnera le message.»
Plus tard dans l'après-midi, l'officier des affaires publiques du général Eyre a ajouté que l'image serait retenue « dans l'attente d'un engagement des États-Unis ».
La photo n'a jamais été publiée.
Contacté lundi matin, le ministère canadien de la Défense nationale a indiqué qu'il n'était pas en mesure de répondre immédiatement à une demande de commentaire. Soulignant qu'il s'agissait d'une photo déclassifiée et déjà approuvée pour diffusion publique, le CTVNews.ca a demandé le fichier original de l'image.
«Dans une très grande organisation comme l'armée, différents éléments et même différentes personnes peuvent avoir des points de vue différents sur les informations qui peuvent être rendues publiques», a expliqué Iain Boyd, directeur du Centre pour les initiatives de sécurité nationale à l'Université du Colorado. «En fin de compte, c'est au bureau des affaires publiques qu'il incombe de contrôler toutes les communications externes.»
Les documents ont été fournis à CTVNews.ca par un chercheur civil qui souhaite rester anonyme. Il a fallu 18 mois au ministère canadien de la Défense nationale pour répondre à la demande d'accès à l'information de mars 2023. Le dossier d'information comprend des rapports et des courriels de l'état-major interarmées stratégique des Forces armées canadiennes, de l'Armée de l'air royale canadienne et de l'opération canadienne Norad. Abréviation de Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord, le NORAD est un groupe de défense conjoint canado-américain chargé de protéger le continent contre les attaques imminentes.
En raison des conditions hivernales difficiles et de l'éloignement du terrain montagneux, les efforts de récupération des débris de l'objet du Yukon ont été interrompus le 17 février 2023. Les recherches ont également été interrompues pour les objets abattus au-dessus de l'Alaska et du lac Huron. Bien que le président américain Joe Biden ait déclaré que les trois objets ne représentaient probablement aucune menace et qu'il s'agissait probablement de ballons privés ou de ballons de recherche, le manque de détails et d'images a créé un air de mystère autour de ces incidents, contrairement au ballon chinois, qui est bien documenté.
Selon M. Boyd, qui est également professeur d'ingénierie aérospatiale, les incidents de février 2023 illustrent en fin de compte l'incapacité des États-Unis et du Canada à identifier avec précision les objets se trouvant dans leur espace aérien, d'où le secret qui s'en est suivi.
«En fin de compte, ces épisodes illustrent une vulnérabilité potentielle du système défensif canado-américain», ajoute M. Boyd. «Il est certain que le fait de ne pas fournir davantage d'informations a alimenté les théories du complot, mais les militaires accepteront probablement ce résultat plutôt que de divulguer des informations susceptibles d'aider un adversaire à identifier les faiblesses de son système défensif.»
Dans les documents, l'objet Yukon est appelé «UAP 23». Le terme « UAP » signifie généralement unidentified aerial phenomena (phénomène aérien non identifié), qui a largement remplacé les termes « OVNI » et « objet volant non identifié » dans les cercles officiels. CTVNews.ca a précédemment rapporté que l'objet du Yukon était le 23e « UAP » suivi au-dessus de l'Amérique du Nord au cours des premières semaines de l'année dernière.
Entre-temps, le Pentagone, la NASA et les législateurs américains ont récemment fait part de leurs efforts pour enquêter sur les UAP. Au Canada, le projet « Sky Canada » du Bureau du conseiller scientifique en chef prévoit de publier son propre rapport officiel sur les UAP cette année.