Sport

«Où est l'argent?»: le joueur du Canadien Michael Pezzetta critique les impôts

L'attaquant était de passage dans un balado.

Mis à jour

Publié

(The Associated Press)

Le joueur du Canadien de Montréal Michael Pezzetta ne s'est pas retenu pour dénoncer cette semaine son salaire, qui, à ses yeux, est énormément grugé par l'impôt.

Interrogé à ce sujet lors de la balado Cam and Strick Podcast, mardi, l'attaquant du CH s'est emporté.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

«Je me souviens de ma première année [dans la LNH]... vous recevez votre premier chèque de paie et vous vous dites: "Oh mon Dieu, où est tout l'argent?"»

Lors de la première saison de Pezzetta dans la LNH en 2021-22, son salaire annuel était le minimum de la ligue, soit 750 000 USD (Environ 975 000 CAD).

Pezzetta aurait été imposé à 50,8% pour la saison, ce qui aurait ramené son salaire net à 480 068 dollars canadiens. Après les frais d'agent et le dépôt fiduciaire, son salaire net aurait tout juste dépassé les 300 000 dollars canadiens, a-t-il révélé.

Il a empoché environ 18 000 dollars canadiens toutes les deux semaines.

Le joueur du Tricolore ne se plaint pas de son salaire en tant que tel, nuance-t-il.

«C'est toujours un salaire dérisoire par rapport à ce que je recevais dans les ligues mineures», ajoute-t-il, «mais la différence n'est pas aussi grande que je le pensais».

Il n'est pas le seul à être surpris par les taux d'imposition québécois et canadiens.

Un sondage réalisé par Ipsos et le groupe de réflexion économique de droite Institut économique de Montréal montre que sept Canadiens sur dix estiment que leur charge fiscale est trop élevée.

Le sondage révèle également qu'environ trois quarts des Canadiens estiment que les impôts sont trop élevés par rapport à la qualité des services qu'ils reçoivent.

En 2015/16, le budget fédéral devait s'élever à 296 milliards de dollars canadiens. Il a progressivement augmenté et, aujourd'hui, le gouvernement canadien dépense régulièrement plus de 500 milliards de dollars canadiens par an.

Pendant ce temps, les Canadiens ont vu leur taux d'imposition médian rester inchangé. Les revenus médians au Canada en 2015 et en 2022 se situent tous deux dans la tranche d'imposition la plus basse, à savoir 15 %.

M. Pezzetta aura peut-être un peu moins à se plaindre l'année prochaine: il gagnera 812 500 dollars américains et devrait gagner plus de 500 000 dollars canadiens avant les frais d'agent et le dépôt fiduciaire.

CTV News

CTV News

Journaliste