Début du contenu principal.
Le Canada va envoyer de l'artillerie lourde pour aider l'Ukraine à se défendre contre l'invasion russe.
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le Canada va envoyer de l'artillerie lourde pour soutenir l'Ukraine qui se défend contre l'invasion russe. Il en a également profité pour louanger le combat que mène le pays pour défendre les valeurs démocratiques.
Mardi matin, M. Trudeau affirme avoir eu des discussions avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et que le Canada sera très attentif aux besoins de l'Ukraine.
Il a ajouté que davantage de détails seront dévoilés au cours des prochains jours au sujet de cette promesse d'approvisionnement en armes létales.
Pour les dernières nouvelles sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine, voyez le dossier Noovo Info.
Les Ukrainiens «se sont battus en héros», a souligné M. Trudeau mardi lors de son passage à Dalhousie, au Nouveau-Brunswick, où il a fait cette annonce en marge d'une conférence de presse portant sur le financement de services de soins de longue durée.
«Il faut que nous continuions d'aider l'Ukraine et de faire face à la Russie [...] Il faut aussi faire attention à ne pas envenimer le conflit [...] Notre soutien à l'Ukraine a été de nature financière [...] nous avons aussi fourni de l’aide au niveau militaire», a continué le premier ministre en conférence de presse, mardi après-midi.
«Leur dernière demande était de leur envoyer des armements lourds et le Canada va envoyer des pièces d'artilleries lourdes. Plus de détails seront communiqués dans les prochains jours. Nous allons continuer d'être aux côtés de l'Ukraine et de défendre toutes les valeurs de nos sociétés libres», a-t-il mentionné.
À lire également :
Rappelons qu'il vient d'annoncer de nouvelles sanctions qui visent notamment les deux filles de Poutine.
«Nous continuons de suivre la situation pour répondre à cette invasion abominable et illégale de la part de Poutine. Le Canada a apporté des restrictions sur 14 oligarques russes qui entourent Vladimir Poutine dont ses médecins et leurs familles», a-t-il indiqué pendant sa conférence de presse à Dalhousie, au Nouveau-Brunswick.
Nous imposons de nouvelles sanctions à 14 proches du régime russe – dont deux filles d’âge adulte du président Poutine. Nous veillerons sans cesse à ce que les complices des attaques de la Russie contre l’Ukraine répondent de leurs actes. Détails : https://t.co/qP1eCiXcUq
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) April 19, 2022
Plus de détails à venir.