Une membre du Conseil de santé de la Ville d'Ottawa a été victime de commentaires désobligeants sur son poids.
Elyse Banham a reçu une lettre d'une femme disant qu'elle ne devrait pas siéger sur ce comité, car elle n'était pas un modèle vu son état de santé jugé malsain.
«Les standards projetés sur les femmes font que ce travail est difficile. Triste, dévalorisée et blessée, mais je me tiens debout pour moi et toutes les femmes», a écrit Elyse Banham sur les réseaux sociaux.
Mme Banham a obtenu des appuis par milliers à la suite de sa publication, notamment de collègues politiciens et de Santé publique Ottawa.
La responsable de l'équité des femmes et des genres au sein du conseil municipal, Theresa Kavanagh, a notamment écrit sur Twitter : «C'est tellement critique, inexact et inapproprié.»
Le député fédéral de Hull-Aylmer, Greg Fergus, a pour sa part mentionné : «J'ai travaillé avec Elyse. Comme son frère l'a écrit, elle est belle, intelligente et une leader. Les Ottaviens sont incroyablement chanceux de la voir les servir à quelque titre que ce soit.»
Dans la même veine, la conseillère du district Somerset, Ariel Troster, a affirmé avoir reçu un courriel disant que son rouge à lèvres la faisait paraître comme une «putain bon marché».
«En 2023, les femmes occupant des postes de leaders font face constamment à ces bêtises toxiques», écrit-elle.

