Le gouvernement fédéral met sur pied un groupe de travail pour orienter ses prochaines étapes en matière d'intelligence artificielle (IA).
Le ministre de l'Intelligence artificielle, Evan Solomon, en a fait l'annonce mercredi lors de la conférence «All In Artificial Intelligence», à Montréal.
Le groupe de travail comprendra une vingtaine de représentants de l'industrie, du milieu universitaire et de la société civile, mais le gouvernement ne dévoilera sa composition que plus tard cette semaine.
M. Solomon a indiqué que les membres du groupe de travail sont invités à consulter leurs réseaux, à proposer des idées «audacieuses et concrètes» et à lui présenter un rapport en novembre.
Le groupe examinera divers sujets liés à l'IA, notamment la recherche, l'adoption, la commercialisation, l'investissement, l'infrastructure, les compétences et la sécurité.
Le groupe de travail et les commentaires que le gouvernement prévoit recueillir auprès du public contribueront à l'élaboration d'une stratégie fédérale actualisée en matière d'IA, qui, selon M. Solomon, sera prête d'ici la fin de l'année.
Le Canada a été le premier pays à lancer une stratégie nationale en matière d'IA, que le gouvernement a mise à jour en 2022. Cette stratégie met l'accent sur la commercialisation, le développement et l'adoption de normes en matière d'IA, les talents et la recherche.
M. Solomon a également évoqué une «initiative quantique majeure» prévue en octobre afin de garantir le maintien des talents et de la propriété intellectuelle en informatique quantique au pays.
«L’objectif n’est pas de servir d’équipe de soutien à l’économie de quelqu’un d’autre. Nous ne développons pas d’entreprises pour ensuite voir quelqu'un les racheter et les faire déménager», a-t-il soutenu.
Le ministre a qualifié la souveraineté numérique de «problème politique et démocratique le plus urgent de notre époque» et a souligné l’importance pour le Canada de posséder sa propre «économie numérique, que personne d’autre ne peut décider d’éteindre».
Il a ajouté que l’accent mis récemment par le gouvernement fédéral sur les grands projets s’étend à l’intelligence artificielle. Il a comparé les discussions sur le cadre canadien de l’IA à la façon dont les générations précédentes parlaient d’un chemin de fer ou d’une autoroute nationale.
«Nous devons inclure une infrastructure numérique pour bâtir l’économie de demain», a-t-il déclaré.
M. Solomon a également évoqué la nécessité de la confiance du public dans l’IA et d’investissements gouvernementaux dans les technologies d’intelligence artificielle canadiennes.
Après son discours mercredi matin, le ministre a participé à une table ronde avec Cohere, une entreprise torontoise qui a signé le mois dernier une entente avec Ottawa pour travailler sur l'IA dans la fonction publique.
— Avec des informations de Craig Lord, à Ottawa
